Alors que les abeilles sont malheureusement sous le feu de l’actualité avec le retour des néonicotinoides dans les champs de betteraves sucrières, il faut savoir que dans la seule distillerie de Paris on produit un alcool de miel, le Miel Spirit. Notre bouteille de la semaine, parfaite pour la saison.
Dans la rue du Faubourg Saint Denis, Nicolas Julhès, de l’épicerie du même nom, a eu l’incroyable idée de créer la seule distillerie de Paris. Un vrai défi pour obtenir les autorisation pour cette activité en centre-ville.
Notre homme est un passionné des beaux produits bien sûr mais aussi un spécialiste des spiritueux. A force de les côtoyer, de les apprendre, de les vendre, il a choisi de les produire. Gin, vodka, mais aussi whisky, rhum et autre distillat d’érable, une des pépites de La Distillerie de Paris est incontestablement le Miel Spirit.
Nicolas Julhès est allé sourcer ces miels chez un apiculteur du Morvan. Additionné d’un peu d’eau le miel a été mis à fermenter pour une longue fermentation. Une fois cet « hydromel » suffisamment savoureux, Nicolas Julhès l’a distillé dans son petit alambic créé sur mesure pour la distillerie.
En est née un spiritueux titrant 43 % très doux, élégant, avec des notes florales, de fruits secs pour une finale délicatement épicée.
Attention, cet esprit d’hydromel parisien a été produit en quantité limitée et seule une petite soixantaine de flacons sont encore disponibles sur la boutique en ligne de la Distillerie de Paris au prix de 49 euros et, jusqu'à décembre, les frais de port vous sont encore offerts.
Mots-clés : Distillerie de Paris - spiritueux - Miel Spirit