Critiques - Dans le verre

La bouteille de la semaine, Le Rosé de Camille du Château la Martellerie

Ecrit par Christophe Hamieau le 29.05.2020

Le soleil brille, les oiseaux chantent, c’est le moment de prendre l’apéro au jardin, en terrasse, avec la famille, les amis retrouvés. Pour cela notre Bouteille de la semaine, Le Rosé de Camille du Château la Martellerie est la preuve que Bordeaux aussi sait travailler la couleur et ce à petit prix.

 

Le Château la Martellerie est une exploitation familiale de Saint-Palais, située sur les deux départements que sont la Gironde et la Charente-Maritime, dans la zone d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Aujourd’hui c’est Véronique Lardière et son fils qui travaillent les vignes sur les coteaux aux sous sols argilo graveleux, dans une approche d’agriculture raisonnée.

Leur vin rosé est un 100% merlot en exposition bien ensoleillée, une vigne de 10 ans sur des sols argilo siliceux et sablo argilo limoneux. Après vendange à maturité, le domaine utilise la méthode par saignées partielle d’une cuve.

« On remplit une cuve de vendange de cépage rouge foulée, au bout de 12 à 24 heures de macération, avant le départ en fermentation, on pratique une saignée de la cuve, c'est-à-dire que l’on soutire un volume de jus, que l’on envoie dans une deuxième cuve, pour être vinifié pour l’élaboration du rosé », explique Véronique Lardière avec son sourire qui ne la quitte jamais.

Il suffit de voir l’étiquette de la bouteille pour comprendre que notre vigneronne aime la vie et partager les moments festifs. Avec des amis ou en famille, comme par exemple avec sa fille Camille, elle aussi très souriante et joviale, et dont la cuvée est un clin d’oeil.

Le Rosé de Camille 2019 se présente dans une belle robe rose soutenue. Au nez les arômes de fruits rouges sont bien présents, avec de la fraise gourmande et de la  framboise acidulée. Des fruits que l’on retrouve dans une bouche assez ample pour une finale sur la fraicheur.

Alors oui, pour l’apéritif nous l’avons déjà dit, mais aussi pourquoi pas pour accompagner les grillades du prochain barbecue dont la saison est bien lancée. La bouteille à 5,50 pour une caisse de 6.

 

Mots-clés : Rosé de Camille 2019 - Chateau la Martellerie - Blaye - Côtes de Bordeaux

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/la-bouteille-de-la-semaine-le-rose-de-camille-du-chateau-la-martellerie/3008