On attribue principalement le Gin aux Anglais. Or ce spiritueux aux baies de genièvre a des origines avant tout flamandes, néerlandaises, belges et même françaises. C’est d’ailleurs une recette retrouvée de la Citadelle de Dunkerque que la Maison Ferrand a utilisé pour son gin Citadelle, notre bouteille de la semaine.
La maison cognaçaise Ferrand a donc repris la recette de la distillerie royale de genièvre de la Citadelle de Dunkerque, première distillerie de France créée en 1775 à la demande de Louis XVI. Un gin dont la base est un alcool blanc issu du blé bio entier cultivé par la Maison Ferrand, obtenu à partir d’une triple distillation effectuée en petits alambics charentais et à feu nu. Ensuite le genièvre y est infusé ainsi que 19 autres épices, en quantité et durée variables, le tout additionné de yuzu, de génépi et de bleuet.
Un savoir faire et des ingrédients choisis qui permettent d'offrir au spiritueux ses délicates notes de genièvre dans une bouche toute en rondeur et une finale sur la fraîcheur. Notons qu'en cette fin de printemps Citadelle fait appel aux créatifs de talent pour designer sa prochaine édition limitée. Le thème est simple : le Made in France !
Alors avis à ceux qui aiment dessiner, peindre, illustrer, professionnels ou amateurs, c’est le moment d’exprimer son talent pour le futur flacon, en édition très limitée. Au total seulement 300 bouteilles dont tous les bénéfices des ventes seront reversés à l'association choisie par le gagnant.
La règle est simple : exprimer sa vision du "Made in France”. Citadelle entend ainsi célébrer l'art de vivre à la française à travers le regard d'artistes issus de cultures différentes.
Pour participer il suffit de inscrire et télécharger le modèle à designer à partir du 26 mai (jusqu’au 30 juin à 23h59) sur le site de Citadelle. Toutes les informations concernant Le concours y seront également présentées.
L'ensemble des créations sera posté sur la Page Facebook de Citadelle Gin. Les 6 artistes ayant recueilli le plus grand nombre de likes au 5 juillet 23h59 auront la chance d'être sélectionnés pour la finale. Un jury composé d'épicuriens et de designers élira l'heureux gagnant le 27 juillet. Il verra alors le flacon de Citadelle Gin se parer de son art et se fera remettre les 12 premières bouteilles de son édition unique et ultra limitée. Les 5 autres finalistes recevront la gamme entière de Citadelle Gin afin de voyager dans l'univers du gin français.
Le jury du concours se compose de:
- Nico de Soto, Owner & Beverage Director des bars Mace à NYC et Danico à Paris.
- Jacques Genin, Fondeur en Chocolat
- Ivan Bell, CEO et Managing Director de l'agence Stranger & Stranger, créateur du packaging Citadelle
- Axel Huynh, Designer Créateur et Décorateur | fondateur et Curator de La Villa AH au Festival de Cannes | fondateur de l'agence Crazy Baby
- Ugo Moretto, Barman de FIEF (Fait Ici en France) - Le restaurant de Victor Mercier
- Magali Lancien, ancienne Directrice de la Communication de l'Innovation à l'INPI, Fondatrice de l'association French Craft Guild
Mots-clés : gin français - Citadelle - spiritueux