Les Vignerons du Brulhois lancent « une Bouteille à la mer ». Une initiative solidaire, sous la forme d'une cuvée unique, pour la sauvegarde de l’AOP Brulhois.
Qui aurait pu imaginer un jour appeler au secours pour sauver des vignerons en France ? Ce pays que l’on associe certes au fromage, est aussi pour le monde entier celui où il faut se rendre pour boire du vin ! Et pourtant les Français sont de plus en plus nombreux à ne plus s’y intéresser. Nous assistons en France, médusés, à ce qu’il faut bien considérer aujourd’hui comme une terrible déconsommation de vin, puisque en 60 ans, sa consommation a chuté de 60% !
Si à cela on ajoute une situation de crise économique, une crise climatique qui ne cesse de se répéter, pas étonnant que les producteurs soient en, souffrance. C’est le cas de la cave coopérative Les Vignerons du Brulhois, qui a dû se placer sous la protection du Tribunal de Commerce de Montauban (82) en août dernier.
Lors de la récente audience intermédiaire, du 1er octobre, ce même Tribunal s’est prononcé favorablement pour une poursuite de la première période d’observation de 6 mois.
Alors que la vendange vient de se clore à peine, et que le millésime 2024 se prépare dans les chais, ses vignerons particulièrement déterminés, se bougent et lancent « Une bouteille à la mer », une cuvée symbole d’espoir et de résistance, disponible dans les boutiques des Vignerons du Brulhois.
Derrière cette initiative, se cache une mobilisation collective et un appel à la solidarité pour préserver l’AOP Brulhois, dont la cave représente plus de 90 % de la production.
Delphine Leuillet, Directrice des Vignerons du Brulhois présente l’esprit de cette cuvée exclusive : « Aujourd’hui nos vignerons, notre cave et notre appellation sont fragilisés. Mais nous refusons de rester spectateurs. Cette cuvée est le reflet de l’esprit soudé et combatif des vignerons du Brulhois. Au-delà de la dimension symbolique, chaque bouteille dégustée, est un geste concret et une contribution directe pour défendre notre territoire et la viticulture du Brulhois. »
Il s’agit là d’un vrai projet fédérateur qui raconte l’histoire d’hommes et de femmes mobilisés pour leur avenir. Un élan de solidarité qui va même jusqu’à la création graphique de cette nouvelle campagne pleine de sens.
Connue pour l’habillage de la 10ème édition du rosé signature Grain d’Amour, c’est la graphiste Tarn-et-Garonnaise Lisa Benac qui signe le design de cette cuvée solidaire : « Je me suis sentie immédiatement interpellée par la démarche des Vignerons du Brulhois. Ce symbole de la bouteille à la mer, si chargé de sens, va bien au-delà des mots. Il incarne un véritable message d’espoir et de solidarité. La pastille “Je soutiens mon appellation Brulhois” que j’ai intégrée au design s’impose telle une bouée de sauvetage, marquant l’urgence de soutenir un patrimoine fragile et l’engagement de chacun pour la sauvegarde de ce terroir si précieux et singulier. »
Pour rappel, l’AOP Brulhois concerne les vins produits essentiellement dans le Sud-Ouest, au sud de la Garonne, entre Agen, Moissac et Astaffort. Brulhois signifie « terre brûlée », le soleil y est sans doute pour quelque chose dans cette région où les cuvées de « vin noir » en regard de leur robe, se font à partir tous les cépages à forte coloration propres à la région, dont le fameux tannat.
Cela donne des vins rouges puissants, intenses et tanniques, avec des arômes de fruits noirs, et un potentiel de garde de trois à dix ans. Les rosés sont gourmands, amples mais aussi plein de vivacité avec un nez très expressif de fruits rouges et noirs.
Pour ce qui est de La Bouteille à la Mer en rouge, il s'agit d’un savant assemblage de Merlot, Tannat, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Abouriou et Malbec. Un vin à la bouche ample, sur les fruits mûrs avec une finale assez longe. Un joli vin pour accompagner les plats d’automne et d’hiver comme des aiguillettes de canard sauce cassis, une daube aux pruneaux, ou de belles pièces de viande rouges.
La cuvée « une Bouteille à la mer » est déclinée en rouge et rosé dans les boutiques des Vignerons du Brulhois et leurs partenaires, au prix de 7,50 euros.
Mots-clés : vin du Sud-Ouest - Vignerons du Brulhois - AOP Brulhois