Critiques - Dans le verre

Glenglassaugh Sanded, hymne à sa baie

Ecrit par Christophe Hamieau le 08.01.2024

Glenglassaugh Sanded nommé “Whisky of the Year” par Whisky Advocate se hisse à la première place du Top 20 des whiskies de l’année de Whisky Advocate et devient ainsi le Whisky de l’année 2023, remportant un «vote quasi unanime».
 

 

C’est en juin dernier que Dr Rachel Barrie, Master Distiller de la maison, a révélé le nouveau single malt Glenglassaugh Sanded, dans le cadre du lancement de sa nouvelle gamme et du nouveau flaconnage.

 

Pendant plus de deux décennies, la distillerie Glenglassaugh, pépite posée à la limite du Speyside et des Highlands, est restée assez discrète. Mais en 2008, la distillerie Glenglassaugh s’est à nouveau éveillée, avec la volonté de mettre en avant le caractère de ses whiskies et son savoir-faire artisanal.

 

Après avoir laissé le temps à ses eaux-de-vie de prendre de la maturité dans ses chais en bord de mer, la distillerie franchit en 2023 une étape historique, témoin de sa renaissance : celle du lancement de la toute nouvelle gamme signée par Dr Rachel Barrie, sans doute l’une des Masters Blender les plus influentes de sa génération. 

 

C’est dans cette optique qu’est né Glenglassaugh Sanded qui se veut un hommage à la magnifique baie éponyme, que la distillerie surplombe. Particulièrement inspiré par sa magnifique plage, ce Single Malt se distingue par un élevage en fûts de Bourbon, de Xérès et de Manzanilla. Embouteillé à 50,5 % le whisky est de fait à la fois doux et intense. Comme l’Océan Atlantique qui empli la baie parfois calme et souvent tumultueuse, offrant aux scotch whiskies Glenglassaugh leur caractère marin. 

 

Le Glenglassaugh Sanded est un de nos coups de coeur parmi les  dégustations de 2023. Compter environ 71 euros. 

 

Mots-clés : Glenglassaugh Sanded - scotch whisky - single malt

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/glenglassaugh-sanded-hymne-a-sa-baie/3711