Pour clore une année et en débuter une autre en beauté, quoi de mieux qu’un bon champagne dans ses plus beaux atours ? C’est ce que nous propose la maison de champagne Boizel avec son coffret en édition limitée Boizel by Alex & Marine.
Depuis 1834, ce ne sont pas moins de six générations de la famille Boizel qui se sont succédées à la tête de la Maison. Aujourd’hui Florent Roques-Boizel en est le Président Directeur Général, et fait pétiller un domaine réparti sur sept hectares, situés au cœur des crus historiques de la Champagne, dont la Côte des Blancs et Avize, d’où est en partie originaire la famille.
Pour cette fin d’année la Maison a choisi de mettre en valeur sa cuvée Brut Réserve au travers d’un coffret réalisé en partenariat avec un duo d’artistes Alex & Marine. On y retrouve dans l’art du dessin un étonnant et délicat jeu de lignes et de formes géométriques, où chaque face de l’étui propose une immersion au cœur de la Maison, assemblant les caractéristiques identitaires de Champagne Boizel.
On retrouve par exemple l’imposante façade de la Maison donnant sur l’Avenue de Champagne à Epernay, les mythiques automobiles Juvaquatre ou encore les escaliers intérieurs menant au chai. Le cycle de vie de la vigne, façonné de concert par la Nature et par l’Homme, s’offre une place centrale, tout comme les éléments du paysage champenois, à l’image du clocher du village d’Avize qui veille sur les parcelles historiques.
Et ce sont elles qui ont permis de réaliser l’assemblage des trois cépages champenois qui signe la cuvée Brut Réserve si joliment packagée cette année : le Chardonnay, choisi pour son bouquet floral et son élégance, le Pinot Noir, qui apporte finesse et structure, et le Meunier, pour son fruit et sa rondeur. Une trentaine de crus participent ainsi à cette cuvée. Les raisins sont issus de la première presse exclusivement. Aux vins clairs de l’année sont ajoutés 40% de vins de réserve, conservés en cuves et en foudres (environ 4%) depuis les deux vendanges précédentes.
Cela permet de proposer un champagne à la fois aromatique et plein de fraicheur. Les notes florales s’expriment parfaitement à l’ouverture pour laisser place à une bouche gourmande, sur les notes de fruits du vergers, pêche blanche, abricot, poire, relevées de petites touches épicées et miellées, tout en conservant une jolie tension.
Pour un bel apéritif, mais aussi à table sur une volaille, des poissons nobles et bien sûr au fromage avec un chaource, un Brillat Savarin, etc.
Prix de vente conseillé de 59,00€.
Mots-clés : Champagne Boizel - Alex & Marine - vin