Critiques - Dans le verre

Château Haut-Bages Monpelou 2018

Ecrit par Christophe Hamieau le 14.12.2024

Le Château Haut-Bages Monpelou 2018, un Cru Bourgeois Supérieur de Pauillac, qui comblera à la fois les amateurs de Bordeaux et ceux qui apprécient les vins rouges dotés d’un joli fruit.
 


L’heure du choix d’un vin pour le repas de fêtes n’est pas des plus simples. Il faut un vin qui sorte de l’ordinaire. Or, étant souvent nombreux à table à ces occasions, il doit aussi satisfaire le plus grand nombre comme ne pas grever le budget de la fin d’année ! Or si l’on est sur un menu avec des viandes, rouges, gibier ou même volaille (sans crème par contre) le Château Haut-Bages Monpelou 2018 est un partenaire sérieux.


Propriété de la famille Castèja, Le Château Haut-Bages Monpelou dans le Médoc est considéré le « petit frère » du Château Batailley, non seulement parce qu’il y était autrefois attaché, mais aussi parce que son vignoble est aujourd’hui sous la responsabilité de l’équipe technique de Batailley.
 

Ces détails ayant permis de poser le décor, venons en à ce que ce rouge propose à nos papilles, ce qui est indéniablement le plus intéressant ! 
Tout d’abord nous sommes bien à Bordeaux, dans le Médoc, avec un vin offrant une jolie structure tannique et un boisé présent certes mais délicatement fondu.
De même notre gaillard n’en oublie pas pour autant qu’il faut aussi de la fraicheur aujourd’hui !
Et pour cela du fruit s’exprime en bouche au travers de petites notes de cassis, apportant une touche acidulée très agréable.
Ce avant une belle finale, assez longue, agrémentée de touches épicées. 


Pour un prix autour des 30 euros, nous voici en présence d’une cuvée au statut festif, avec un beau caractère, qui répondra aussi bien à un rôti de biche qu’un chapon farci aux marrons et champignons !

Sinon ce Château Haut-Bages Monpelou 2018 arrive à son meilleur, et ce pour au moins encore deux bonnes années, alors les occasions de le déguster ne devraient pas manquer… 

 

Mots-clés : vin rouge - Bordeaux - Pauillac

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/chateau-haut-bages-monpelou-2018/3758