S’il est une famille de boisson qui a la côte actuellement c’est bien les apéritifs amers. La mode du Spritz a permis de remettre l’amertume sur le devant de la scène. L’occasion pour des certains de surfer sur cette tendance. C’est la cas du corse Cap Corse Mattei, véritable Cap Corse Mattei, Ile de Beauté en bouteille.
C’est en 1872, que la Distillerie L.N. Mattei voit le jour en Corse. Située sur la commune d'Aleria en plaine orientale, entre mer et montagne, elle profite du climat méditerranéen et de la qualité des eaux de source depuis plus de 150 ans pour produire des liqueurs, du gin et du whisky, mais aussi du du Cap Corse. Un apéritif à base de vin qui est aujourd’hui l'une des boissons emblématiques de la Corse, mettant en valeur le terroir de l’ile.
Cet assemblage unique de mistelles (moût de raisin additionné d'eau-de-vie de vin) issues de cépages locaux, d'extraits de plantes et de quinquina dont la recette historique est toujours de mise. Du jus de raisins corses issus des cépages Muscat et Vermentinu, assemblés avec des macérations d'écorces de quinquina, de cédrat corse et d'une sélection secrète de fruits locaux, de plantes et d'épices exotiques.
Cap Mattéi se décline en deux versions. « Blanc » pour ceux qui préfèrent les boissons délicatement amères et « Rouge » pour les amateurs de fruité, celui qui nous intéresse aujourd’hui.
Sans additif, le Cap Mattei rouge est chaleureux, avec des notes fruitées, de fruits confits, figue mure cuite, avec une finale douce et délicatement amère où se distingue la quinine.
On l’appréciera sec frais ou avec des glaçons et une rondelle d'orange, ou bien sûr en cocktail tel le spritz, baptisé par la distillerie Capo’Spritz dont la recette est très simple:
Dans un 1 verre de type « piscine » avec beaucoup de glaçons verser 1/3 de Cap Corse Mattei rouge, compléter de 2/3 de muscat pétillant Casanova, mélanger délicatement à la cuillère et ajouter 1 rondelle d’orange.
Mots-clés : cocktail - Cap Corse Mattéi - Spritz