La maison colombienne de rhum Dictador a mis un de ses très vieux rhums dans une superbe carafe signée Lalique. Baptisée Dictador Generations En Lalique et mise en vente aux enchères elle est devenue l'une des bouteilles de rhum les plus chères jamais vendues chez Sotheby’s. Nous avons eu l’occasion de déguster ce rhum, c’est notre Bouteille de la semaine.
Le lot nommé Dictador Generations En Lalique mis en vente chez Sotheby’s comprenait notamment la bouteille témoin, réalisée à la main et gravée du numéro #0 de la nouvelle édition limitée à 300 exemplaires. Dans l’écrin de crystal un blend spécial de rhums millésimés produits en 1976, vieillis en fûts de chêne américain et de porto, et mis au point par le master blender de Dictador, Hernán Parra, et son père Dario.
C’était en effet la toute première fois que le célèbre cristallier français créait une carafe pour une marque de rhum haut de gamme. Le superbe objet s’inspire de la mer des Caraïbes, avec ses reflets étincelants et les paysages de ses plages baignées par les eaux cristallines. Marc Larminaux, directeur artistique de Lalique, a capté cette ambiance en recourant à des motifs aquatiques et a magnifié le cristal clair et dépoli qui fait la renommée de Lalique, pour sculpter la lumière qui traverse la carafe.
Celle-ci était proposée dans un coffret unique et accompagnée d'un présentoir lumineux. Le lot comprenait également des lettres signées personnellement par le Master Blender Hernán Parra et par Marc Larminaux de Lalique, une impression du rendu numérique original de la bouteille signée par le designer, une invitation exclusive pour deux personnes aux Dictador Art Masters à Carthagène et une impression signée de l'artiste M-City, commissaire des Dictador Art Masters.
Les enchères ont atteint le montant incroyable de 30.000 £ ! Une bonne nouvelle puisque les fonds obtenus lors de la vente de ce lot seront reversés à Art Masters, une organisation caritative qui se consacre à la préservation de la jungle colombienne ainsi qu'à la promotion de la culture du Street Art.
À l’occasion du lancement mondial de cette édition d’exception nous avons eu la chance d’être conviés à une masterclass en visioconférence, animée par Frederick Fisher ambassadeur de Lalique, ainsi qu’Hernán Parra et Marc Larminaux, sans oublier notre petite fiole de 2cl de rhum pour la dégustation !
Le jus se présente dans une robe or vieux, avec de jolis reflets cuivrés. Au nez des notes de bois, de cire, de pruneaux, accompagnées d’épices comme la cannelle et une pointe de cacao. Ce cacao qui se distingue en bouche, rapidement rejoint par les épices, de la vanille et des touches de cuir dans un ensemble rond et suave. La finale apporte des notes fumées, des épices du bois, une touche de cacao en poudre, adoucie par de gourmands raisins secs blonds au rhum, comme dans le cake de Mamie Suzanne.
Aujourd’hui pour le déguster, pour les amoureux de la marque et autres collectionneurs, qui en ont les moyens, la carafe en édition limitée est disponible sur la boutique en ligne de La Maison du Whisky au prix de 14.900 euros.
Mots-clés : Dictador Generations En Lalique - rhum - luxe