Critiques - Dans le verre

Bouteille de la Semaine : Petit Guiraud, Sauternes en mode décomplexé

Ecrit par Christophe Hamieau le 03.07.2020

Ce n’est un secret pour personne, les ventes de vins liquoreux, Sauternes compris, sont assez compliquées ces dernières années. Pourtant ces vins à l’aromatique incroyable sont de véritables bijoux et on bien d’autres moments de dégustation à offrir que les Fêtes de fin d’année. C’est ce que notre Bouteille de la Semaine, le Petit Guiraud, nous propose. Profiter des beaux jours pour découvrir une autre façon, décomplexée, de déguster du Sauternes.

 

 

Parmi les grands noms du vin de Bordeaux, le Sauternes est une des appellations qui souffrent aujourd’hui des nouveaux modes de consommation. La chasse au sucre met évidemment ces vins à forte teneur en sucres résiduels au banc des boissons à éviter.

Pourtant il n’y a certainement pas beaucoup moins de sucres dans un verre de Spritz, cocktail qui lui connait un succès phénoménal, même auprès des consommateurs les plus attentif au coté « healthy » de ce qu'il mangent et boivent.

 

Et le Château Guiraud, propriété classée 1 er Grand cru Classé 1855 en Sauternes, s’est sans doute dit que la mixologie était une opportunité pour faire découvrir son second vin, le Petit Guiraud.

 

Cette cuvée issue à 100% de vignes travaillées en Agriculture Biologique (label AB obtenu en 2011), le Petit Guiraud est le résultat de l’assemblage de plusieurs lots choisis pour leur caractère. Élevé en barriques puis en cuve inox sous température dirigée, le style du vin a été pensé afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs. 

 

A savoir pouvoir être consommé rapidement (de moins en moins de Français possèdent une cave de vieillissement), afin  d'offrir un plaisir immédiat après l’achat. Il s’inscrit également dans cette lignée des Sauternes que l’on qualifie de moderne et accessible, avec toujours une belle complexité aromatique, mais aussi de l’équilibre et une belle fraîcheur. Sans oublier bien entendu un prix lui aussi nettement plus accessible que le premier vin du domaine (compter autour de 15 euros pour les derniers millésimes).

 

Et c’est aussi pourquoi l’équipe du Château Guiraud propose un nouvel instant de consommation décomplexé pour déguster son second vin. Pour cela il suffit de le servir dans un verre Chianti Riedel (verre à vin d’une contenance d’environ 40cl) accompagné de beaux glaçons cristallins, puis d’ajouter un brin de romarin.

Cela pour servir un apéritif clin d’oeil à la Toscane by Guiraud, idéal pour les belles journées d’été en terrasse.

 

Mots-clés : Sauternes - Petit Guiraud - apéritif

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/bouteille-de-la-semaine-petit-guiraud-sauternes-en-mode-decomplexe/3053