Critiques - Dans le verre

Bouteille de la semaine : Minuty M x Madi

Ecrit par Christophe Hamieau le 23.04.2021

Les beaux jours arrivés, les tables accueillent plus qu’à l’accoutumé les bouteilles de vin rosé. En France, elles riment bien souvent avec Provence. Et s’il est un nom qui a su se distinguer en ce domaine, c’est celui de Minuty. L’édition limitée annuelle de sa cuvée M est disponible, notre bouteille de la semaine.
 

 

Partout dans le monde le Château Minuty, situé à Gassin sur la presqu’ile de Saint Tropez, domaine familial propriété de la famille Matton Farnet depuis 80 ans sur trois générations, est fournisseur des soirées d’été. À un tel point que sa cuvée M en est presque devenu un symbole de l’art de vivre au rythme de la French Riviera. Aussi, pour aller encore plus loin dans le rituel estival gourmand, la maison en offre chaque année une édition limitée.

 

Cette fois Minuty a fait appel à Madi, une jeune artiste française. Après s’être imprégnée de l’univers de Minuty, du domaine, de la famille, des vins et notamment du M, elle propose une bouteille qui marque une rupture par rapport aux éditions précédentes, très hautes en couleurs. 

 

Madi a choisi de dessiner avec élégance une fresque visuelle, retraçant tout l’univers Minuty. On découvre, du sol à la vigne, l’histoire et le savoir-faire derrière chaque goute de Minuty M. Cela avec un jeu de matières et de transparence pour mettre en avant la couleur du rosé, dans une création d’une grande pureté pour habiller la cuvée M.

 

Pour celle-ci pas de surprise, l’assemblage de grenache et de cinsault nous offre toujours de jolies notes de pêche et d’orange confite, dans une bouche à la fois ronde, gourmande, et dotée d’une certaine fraicheur.

Un vin plaisir dont l’édition limitée est en vente en réseau cavistes dès à présent, au prix conseillé de 15 euros.

 

Mots-clés : Minuty M - édition limitée Madi - rosé Côtes de Provence

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/bouteille-de-la-semaine-minuty-m-x-madi/3350