Les entreprises des métiers de bouche sont de plus en plus sensibles à l’environnement. Utiliser des produits sains, bio, obtenus en limitant au maximum l’impact environnemental est de plus au cœur des préoccupations. Sans oublier l’emballage bien sûr qui est un des premiers points sur lequel on peut jouer. Notre Bouteille de la Semaine en fait partie, c’est le champagne Ruinart et son nouvel étui écoconçu.
Il aura tout de même fallu pas moins de 2 ans à la Maison Ruinart pour développer ce nouvel étui écoconçu qui vient remplacer les boites cadeaux individuelles des cuvées R, R millésimé, Rosé et Blanc de Blancs.
Celui-ci est 9 fois plus léger, 100% en papier, ce qui ne l’empêche pas d’envelopper le flacon comme une seconde peau. D’autant plus qu’il permet de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de l'emballage !
Très esthétique et particulièrement chic avec son système de fermeture intégré en papier et sa texture crayeuse, l'étui seconde peau permet aussi de renforcer la protection du vin à la lumière, notamment les flacons de Blanc de Blancs en verre clair.
Résistant à l'humidité (il peut rester 3 heures dans un seau à champagne sans se détériorer), il offre une gestuelle de service inspirée de la manière dont les maîtres d'hôtel nouent une serviette blanche autour des flacons avant de servir.
“Innovant, écoconçu et authentique, l'étui seconde peau cristallise notre engagement durable” se félicite à son sujet Frédéric Dufour, Président de la Maison Ruinart.
Ce nouvel étui est disponible en avant-première à La Grande Épicerie de Paris, dès à présent jusqu’au 15 octobre, puis dans tous les points de vente habituels.
Mots-clés : champagne - emballage écoconçu