Le vignoble des Coteaux du Vendômois est une petite appellation. Pourtant, apparus dès le Xe siècle, ces vins du Val de Loir offrent de jolis moments de dégustation, notamment grâce au cépage Pineau d’Aunis, qui fait leur originalité. La cuvée Pierre François rouge 2019 du Domaine Patrice Colin est une bonne porte d’entrée pour partir à leur découverte. C’est notre bouteille de la semaine.
Le Domaine Colin compte aujourd’hui 25 hectares de vignes dont 9 hectares du fameux Pineau D’Aunis, 8 hectares en Chenin, 2,5 hectares de Pinot Noir, 2 hectares de Cabernet Franc 2 hectares de Gamay et 1,5 hectares de Chardonnay.
Il est conduit en agriculture biologique sur les coteaux en silex de la Vallée du Loir et un sous-sol argilo-calcaire. Les raisins sont généralement égrappés et triés, fermentent en cuve inox ou fûts grâce à leurs levures indigènes.
La cuvée Pierre François rouge 2019 est un assemblage de Pineau d’Aunis (60%), Pinot Noir (30%) et Cabernet Franc (10%).
Ce vin rouge à la belle couleur cerise griotte offre un nez fruité, sur des notes de fraise et de framboise fraiche et une touche lactée.
En bouche l’attaque est vive, légèrement perlante, pour s’ouvrir sur un milieu de bouche souple et soyeux, avec une finale aux touches épicées dignes du Pineau d’Aunis et une note florale.
Ce Coteaux du Vendomois s’apprécie par son beau fruit, son velouté et une belle matière. Il s’accordera avec de la charcuterie, des viandes blanches, une cuisine épicée et pourquoi pas au fromage. À découvrir pour 9 euros départ cave.
Mots-clés : vin rouge - Coteaux du Vendômois - Cuvée Cuvée Pierre François 2019 du Domaine Patrice Colin