Critiques - Dans le verre

Bouteille de la semaine : Cantarelle Gin de Provence

Ecrit par Christophe Hamieau le 28.02.2020

Alors que l’on attend le retour des beaux jours avec impatience, pourquoi ne pas s’offrir une plongée dans les notes douces de l’été au travers d’un savoureux cocktail à base d’un gin élaboré en Provence ? C’est notre bouteille de la semaine, Cantarelle Gin de Provence.  

 


 

La société Cap Wine, qui possède le  vin rosé Cantarelle en AOP Côteaux Varois en Provence, s’est lancée au printemps dernier dans la distillation, à Brue-Aurac (83), pour créer son propre gin.

La recette est des plus simples, mais aussi très efficace. Les baies de genièvre (indispensables pour faire du gin), du tilleul, du pamplemousse, des écorces d’oranges amères et de la coriandre macèrent pendant 15 jours dans un l’alcool blanc issu de raisins de Provence. 

 

Pour cela le Domaine de Cantarelle s’est même offert une distillerie avec un alambic charentais de 15 hectolitres et les services d'un spécialiste cognaçais en la personne d'Olivier Blanc.

 

Pour parfaire l’ensemble, la maison a choisi de mettre son spiritueux dans un un joli flacon aux formes arrondies et généreuses, décoré d’illustrations florales,  dans les teintes rosées bien entendu. 

 

Les notes fruitées et délicatement épicées de ce gin à la bouche suave se revèleront parfaitement dans un gin tonic élaboré à base de tonic water pas trop sucré, accompagné d’une feuille de basilic frais, d’un brin de romarin et d’un zeste de pamplemousse. 

 

Cantarelle Gin de Provence est disponible en deux formats : 50 cl à partir de 23 euros et 70cl à partir de 30 euros.

 

Mots-clés : Gin - Provence - spiritueux

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/bouteille-de-la-semaine-cantarelle-gin-de-provence/2898