Ces dernières semaines, l’été semble s’être fait attendre. Face à ces journées encore incertaines, quoi de mieux que d’apporter de la couleur, de la douceur et des épices à table ? D’autant plus qu'un peu de pratique permettra de profiter au mieux des belles journées qui approchent. Partons pour un voyage au Maroc en compagnie de Bouchra Atita. Elle s’appelle Bouchra Atita, dans la vie elle s’occupe de la gestion et du marketing et dans le temps qui lui reste, elle se consacre à la cuisine marocaine sur sa chaîne YouTube et sur son blog « Ma fleur d’oranger ».

Après avoir séduit les palais de 130 469 abonnées (seulement sur sa chaîne vidéo), Bouchra Atita vient de publier son premier livre « Ma cuisine marocaine » aux éditions Solar. Qu’est-ce qu’on y retrouve ? La maîtrise et le savoir-faire d’une cuisine riche, épicée, colorée avec des recettes « spécial ramadan », une période d’observation religieuse, mais aussi un moment de recueil autour d’une cuisine conviviale.
Le livre qui suit une répartition en trois rubriques — entrées, plats et desserts — permet au lecteur de découvrir les pépites de la cuisine marocaine de façon simple et encourageante. Entre une salade de poivrons et tomates, la tektouka, une salade d’aubergines grillées, le zaalouk, on retrouve la soupe typique de la période du ramadan, la harira, aux pois chiches, lentilles et viande de votre choix.
On continue le voyage gastronomique avec les cigares au poulet et le batbout, un pain que l’on cuit à la poêle et que l’on peut servir au petit déjeuner avec du miel ou en accompagnement des tajines ou des grillades. Sans doute, moment fort du livre, la rubrique consacrée aux plats éveille les papilles : que du bonheur si l’on aime les tajines, les couscous et d’autres préparations à base de poisson. Le tajine de canard aux poires, pour ceux qui aiment le mariage entre salé et sucré fait bien l’affaire.
La pastilla, l’un des plats les plus caractéristiques de la cuisine marocaine fait bien évidemment son entrée avec la variante au poulet et amandes ou aux fruits de mer. Si l’on aime les textures à la fois croquantes et moelleuses, cette préparation à base de feuilles de brick et d’épices ne pourra que vous surprendre.
Cependant, c’est au moment du dessert que les plus gourmands se retrouvent désarmés face à l’explosion de saveurs des gâteaux typiques. Les msemens, faciles à trouver en commerce à la fin du ramadan, sont des crêpes feuilletés qui se dressent bien arrosées avec du miel. Faisant attention au pliage de la pâte, qui doit être très fine, badigeonnée avec du beurre et de la semoule, il est possible d’obtenir un dessert gourmand, même si servi nature.
Si l’on aime le parfum ravissant de l’eau de fleur d’oranger, en général très présent dans la cuisine marocaine, et de la cannelle, la recette de la pastille au lait est à tester sans hésitation. Quand le croquant des feuilles de brick rencontre la finesse de la crème au lait parfumée, le résultat est époustouflant.
Le livre de Bouchra Atita est également une réussite graphique. Les décors de la couverture rappellent les éléments architecturaux des minarets. À l’intérieur, une maquette très colorée et dans l’ensemble chaleureuse accompagne le lecteur dans ce parcours gastronomique épicé et aromatique. Les conseils de Bouchra Atita aiguillent la réalisation de chaque recette, en proposant des astuces ou en suggérant des variantes. Les photos des plats sont superbes et s’insèrent parfaitement dans l’harmonie du livre.
Quoi dire de plus sinon de pousser la porte de sa cuisine avec son livre ?
Retrouver des recettes de cuisine marocaine
Mots-clés : cuisine marocaine recettes - tajines couscous recettes - maroc voyages cuisine