Critiques - Dans l'assiette

Famille Vacher, le Miel Français en héritage

Ecrit par Samantha Honung le 20.05.2020

La Famille Vacher, promeut des miels de grande qualité mais va au-delà avec une démarche dynamique, inscrite aussi bien dans la lutte contre la surmortalité des abeilles, que dans la reconstitution du cheptel français et la création d’un miel filière
 

Photo 7deTable.com

Ce 20 mai est la Journée Internationale des abeilles. Encore une « Journée de… » Mais pour une fois elle n’est pas anecdotique tant l’importance vitale des abeilles n’est plus à démontrer. La forte mortalité des abeilles est un sujet mondial des plus préoccupants qui dépasse la problématique d’avoir ou non du miel sur nos tables. Un défaut de pollinisation et le cycle de vie de la nature se verrait interrompu. La défense des abeilles passe certes par de grandes décisions de politique environnementale mais, à défaut d’un plan mondial de sauvetage, les initiatives privées issues du secteur de la filière du miel sont à saluer et à encourager. 

Un autre sujet de préoccupation pour les consommateurs est la mise sur le marché de miels trafiqués. Entre prix au rabais de faux miels et prix exorbitant de bons miels, le consommateur se perd et s’inquiète.

La Famille Vacher s’inscrit dans une double démarche : mettre à disposition des miels de grande qualité à des prix bas permettant néanmoins aux apiculteurs de vivre de leur production et pérenniser la filière du miel français avec notamment la lutte contre la surmortalité. La Famille Vacher fait preuve d’initiative et d’imagination.

Le miel coule dans les veines de cette famille d’apiculteurs depuis 90 ans. À leur activité d’apiculteur la Famille Vacher a très vite développé le négoce du miel et travaille aujourd’hui avec 50 apiculteurs français ainsi que des apiculteurs étrangers pour proposer une gamme de saveurs étendue. Ses miels authentiques s’inscrivent par ailleurs dans une démarche globale de protection des abeilles et de revalorisation du métier d’apiculteur.
 
Le recours au miel étranger est une obligation car, comme le rappelle Florent Vacher « La France ne produit que 10.000 tonnes de miel par an alors qu’elle en consomme 40.000. Elle ne peut donc subvenir aux besoins du marché national. » Pour rassurer sur la qualité de ses miels hors territoire la Famille Vacher fait analyser ces produits par des laboratoires extérieurs accrédités « Afin d’assurer de leur authenticité et de leur qualité, y compris lorsqu’il sont étiquetés « bio » ».  Depuis décembre 2019 la Famille Vacher a rendu ses étiquettes plus lisibles sur les origines exactes du miel répondant ainsi aux préoccupations des consommateurs et de l’ong FoodWatch.

Par ailleurs la Famille Vacher développe des miels « filière » permettant de sourcer la provenance du miel tout en garantissant aux apiculteurs un juste prix leur permettant de vivre de leur production tout en respectant un cahier des charges à même de garantir la qualité des miels français. Avec l’obtention du label international ISF FOOD, qui garantit des contrôles par un organisme indépendant, le projet d’un miel de qualité proposé au plus grand nombre prend corps. 

Nos campagnes polluées par les pesticides n’apportant plus suffisamment de nourriture aux abeilles, la Famille Vacher, à travers les Apiculteurs Associés, a semé en 2019 plus de 150 hectares de fleurs à nectar garantissant l’apport des ressources alimentaires complémentaires aux abeilles. Dans le même temps ont été mis à disposition des apiculteurs près de 400 reines fécondées naturellement et d’une race résistantes au varroa, ce terrible parasite qui décime les abeilles. L’ambition de cette famille amoureuse du miel est de faire de la France le premier pays à avoir résolu le déclin des abeilles en sélectionnant des abeilles naturellement résistantes au varroa sans faire appel à des manipulations génétiques. En sélectionnant des abeilles adaptées à leur environnement pour mieux lutter contre les parasites c’est tout un système de production que propose de révolutionner Florent Vacher. En reconstituant le cheptel français mis à mal par des années de morts en masse des abeilles, Florent Vacher a pour objectif de relancer la production du miel français. 

La relance de la production de miel français est une réelle préoccupation, qui dépasse largement le cadre stricto sensus  des producteurs. La mort des abeilles, le manque de fleurs à butiner en dit long sur l’état de nos campagnes. Ne dit-on pas que les abeilles parisiennes ont plus de diversité florale dans la capitale que dans la nature. Tout semble inversé. Pour impliquer le grand public, la Famille Vacher propose en grande surface des miels vendus avec un sachet de graines à semer. Ces fleurs en devenir feront le bonheur des abeilles mais également des papillons, autres pollinisateurs indispensables à l’éclosion de la vie. Cette implication du consommateur faisant de lui un acteur de la chaîne alimentaire est une idée remarquable tout autant ludique que pédagogique. Pédagogie que la Famille Vacher étend aux adultes et aux enfants à travers diverses actions. 
 


Saluons ses différentes initiatives aussi bien auprès de leur partenaires que du grand public. 
 
Quant aux différents miels proposés, outre le prix hyper attractif, leur qualité est un véritable bonheur pour les gourmands. La gamme est efficace, classique avec quelques grains de folie comme les miels associant le thym et la gelée royale. On plongera avec délice une cuillère dans les miels crémeux, on parfumera un thé, un fromage, de miel plus léger. Les amoureux du bon miel seront comblés. 

Les prix entre 3 et 7 euros sont terriblement intéressants pour une telle qualité. Notre chouchou : le miel épais de lavande de Provence. Yummy, les abeilles aussi disent merci !

Saluons aussi la gamme biscuits avec des nonettes gourmandes et fondantes à souhait, ainsi qu’un délicieux pain d’épices onctueux parfaitement équilibré.
 
À noter : La Famille Vacher a contribué récemment au bien-être des soignants d’Orléans en offrant des centaines de pots de miel, des nonettes et des surblouses jetables, initialement prévues pour les visiteurs de leur site de mise-en-pots. La Famille Vacher impliquée sur tous les fronts, plus que jamais.

 

Mots-clés : miel honey - Famille Vacher - abeilles nonnette

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-l-assiette/famille-vacher-le-miel-francais-en-heritage/2997