Manger une ratatouille, quoi de plus banal que ce plat. C’est pourtant grâce à lui qu’Anton Ego se souvient de sa tendre enfance et de la ratatouille de sa mère lui prépare : il vient juste de chuter à vélo. Oui, nous sommes bien dans le film Ratatouille. Et, effectivement, le plat est plutôt un tian de légume... mais soit. Quel plaisir de goûter à un plat, et de se retrouver plongé dans ses souvenirs, parfois les plus enfouis ! Reprendre une bouchée pour renouer avec des instants presque oubliés. La nourriture et les souvenirs qui s’y rapportent sont puissants, mais sont-ils suffisamment puissants pour lutter contre l’Alzheimer ? C’est le défi qui a animé le début de l’aventure.
12 rue royale ou les sept défis gourmands est une bande dessinée atypique qui suit les défis fous de Mathieu Viannay, chef du restaurant lyonnais "La Mère Brazier" tel que faire retrouver la mémoire à une personne atteinte d'Alzheimer, ou même faire tomber deux personnes amoureuse grâce à la magie de la cuisine.
Un chef cuisinier utilise son art de la cuisine pour relever un défi. Peut-on, par les seuls pouvoirs de la gastronomie, relever des challenges aussi fous qu'aider un convive atteint d'Alzheimer à retrouver la mémoire ou rendre amoureux deux êtres que tout oppose ? Tel est le défi que Mathieu Viannay, chef du célèbre restaurant lyonnais « La Mère Brazier », vient d'accepter. Plus qu'une mélodie, un hymne au sens et aux plaisirs de la table, servi par une galerie de personnages savoureux !
Mots-clés : cuisine souvenirs mémoire - Alzheimer mémoire patients - Mathieu Viannay bocuse