En ces temps de rentrée scolaire, les personnes majeures peuvent, elles aussi, apprendre. Majeures car il est ici question de whisky, whiskey et autre bourbon ! Et comme l’apprentissage est d’autant plus efficace quand il se fait en s’amusant, c’est au travers d’une BD, un nouvel album des Fondus, que nous conseillons de le faire !
Chez Bamboo Editions on a déjà donné dans le bricolage, la pêche, mais également dans la gastronomie avec le fromage, le chocolat et plus généralement la cuisine.
Cette collection qui met en scène des personnages qui assouvissent leur passion au travers de petites scènettes d’une longueur de planche pour nous instruire, avec humour, revient cette fois sur la thématique du whisky. On devrait d’ailleurs écrire « des whiskies » car ils sont effectivement nombreux: écossais bien sûr, mais aussi irlandais, américain, japonais et même français aujourd’hui ! Et chacun a sa propre identité et même plus ! Les recettes, les modes de distillation, les différents types de vieillissement, etc. sont autant de paramètres qui vont donner au spiritueux son caractère unique !
C’est bien pour cela que les Fondus s’y sont consacrés, et comme toujours avec une bonne dose d’humour, sympatiquement décalé. Ils nous entrainent au travers d’une petite cinquantaine de planches dans cet univers passionnant du whisky pour nous apprendre, en s’amusant sérieusement, la différence entre un whisky et un whiskey, un blend et un single malt, pourquoi il faut parfois ajouter une goutte d’eau à la dégustation, etc.
Hervé Richez et Christophe Cazenove les auteurs, avec Olivier Saive au dessin, nous ont concocté ici un joyeux album très instructif qui devrait inviter nombre de lecteurs buveurs de « whisky » à aller plus loin dans leur prochaines dégustations, ou tout du moins à les apprécier différemment.
Les Fondus du Whisky chez Bamboo Edition sera disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 29 septembre.
Mots-clés : connaissance whisky - bande-dessinées - humour