Ce soir Top Chef reçoit deux nouveaux chefs qui ne sont encore jamais venus sur le plateau, David Muñoz et Gaggan Anand pour une épreuve 100% créative. La mission des candidats sera de créer un plat gastronomique à déguster d’une nouvelle façon, sous forme de bouchée.
Photo Vlad Simitch / M6
C’est pour une qualification pour la demi-finale que les derniers candidats en lice devront réussir à convaincre les deux chefs étoilés dont la réputation mondiale n’est plus à faire.
Tous deux connus pour leur créativité et inventivité, ils bousculent un peu plus chaque jour les codes de la gastronomie. Quand le chef indien aux deux étoiles, Gaggan Anand imagine un plat à lécher, David Muñoz, jeune chef espagnol trois étoiles sert à ses clients un plat à même la main.
Gaggan Anand naît à Calcutta de parents pendjabis. Issu d’un milieu modeste, le quotidien est souvent difficile pour ce jeune enfant mais ses parents tiennent à ce qu’il reçoive la meilleure éducation possible. Il n’apprécie pas l’école et se décrit lui-même comme un jeune garçon désobéissant et téméraire. Il est heureusement très motivé à réussir dans la vie, pour que ses parents ne souffrent plus et puissent subvenir à leurs besoins. D’abord passionné de musique, il joue de la batterie dans des groupes de rock locaux. Il se dirige finalement vers une carrière culinaire où il s’épanouit et dans laquelle il peut exercer tous les pans de sa créativité.
Dès ses premiers pas en cuisine, le chef est inspiré par les plats familiaux avec lesquels il s’est régalé tout au long de son enfance et par la culture street food de son pays natal. Gaggan tient à conserver ses racines indiennes dans sa façon de cuisiner les aliments. Mais il a d’autres ambitions, il souhaite révolutionner la cuisine indienne. Le chef veut transformer cette cuisine qu’il apprécie tant et la rendre plus raffinée à l’image de la gastronomie française. Il est persuadé qu’elle en a le potentiel et qu’elle est disposée à rayonner à travers le monde. Tout au long de son apprentissage et de ses expériences, il est confronté à des situations difficiles allant même jusqu’à devoir rembourser de nombreuses dettes mais il fera toujours en sorte de remonter la pente, en particulier grâce au soutien sans faille de son frère.
Dans le cadre d’une mission de consulting, Gaggan se rend à Bangkok où il est émerveillé par la multitude de produits disposés dans les marchés. C’est un véritable coup de foudre et il décide d’y poser ses valises définitivement. Toujours dans l’objectif de faire rayonner cette cuisine qu’il chérit tant, il essaie d’introduire les clients du restaurant dans lequel il travaille à la cuisine gastronomique indienne. Ces derniers sont sceptiques vis-à-vis de l’idée. C’est après une soirée bien arrosée et sur les conseils avisés de ses amis qu’il décide de se lancer dans l’ouverture de son propre restaurant. L’homme à l’esprit espiègle et comique lance alors ce qu’il nommera la « cuisine indienne progressive » où il jongle entre gastronomie et street food. Sa plus grande réussite ? Être élu meilleur restaurant d’Asie en 2015 par le 50 Words Best Restaurants, mais ce rêve aura nécessité de nombreux sacrifices.
David Muñoz, quant à lui, c’est le chef au look décalé qui étonne dans le milieu par son esprit avant-gardiste. Passionné de cuisine dès son plus jeune âge, il est lui aussi contraint de faire un choix entre ses deux passions : le football et la cuisine, mais c’est finalement vers cette dernière qu’il se tourne. A l’image de son look, sa cuisine est elle aussi en décalage totale avec les codes de la gastronomie et il puise son inspiration dans plusieurs cultures différentes.
Le jeune cuisinier commence sa carrière à Madrid, puis après s’être imprégné de toutes les techniques de la cuisine méditerranéenne, il part travailler à Londres dans un restaurant qui propose des spécialités françaises. Il quitte ensuite cet établissement pour intégrer un nouveau restaurant où il se forme aux techniques de la cuisine asiatique.
Il revient finalement à Madrid pour y ouvrir son restaurant DiverXO, où il mélange les techniques culinaires acquises tout au long de son expérience. Le concept est simple : selon le temps dont vous disposez, on vous propose deux menus. Le premier est composé de 7 plats pour une durée de dégustation de 2h30. Pour prolonger l’expérience, on propose à ceux qui disposent d’un peu plus de temps un menu en 11 plats, pour un total de 4h de dégustation. Entre 2010 et 2014, le guide Michelin octroie trois étoiles à son établissement. Pour le chef c’est une surprise, surtout qu’il devient en même temps le plus jeune chef étoilé du pays.
Souhaitant proposer une expérience plus abordable et plus divertissante à ses clients, il ouvre un second établissement à Madrid et à Londres, StreetXO dans lequel il propose cocktails et tapas. La surprise est certaine lorsque l’on se rend compte qu’il n’y a pas de serveurs dans ce restaurant et que ce sont les cuisiniers qui vous tendent votre plat à la main une fois qu’il est prêt, en référence une nouvelle fois à la street food…
Reste à savoir si les candidats arriveront à convaincre ces deux chefs qui ont changé notre façon de consommer au restaurant. Ils ont tous deux créé leurs propres standards, nul doute alors qu’ils seront intransigeants face aux propositions des candidats.
Mots-clés : Top Chef - David Muñoz - Gaggan Anand