Plat du jour - Ailleurs

La haute gastronomie à base de cannabis plane sur Los Angeles

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 18.05.2016

La dépénalisation du cannabis médicale dans l’État de Californie date de 1996. L’ouverture d’esprit à la légalisation des Californiens grandit. Il est donc logique que 20 ans plus tard un jeune chef ose mettre le cannabis dans ses menus gastronomiques. Chris "The herbal Chef " Sayegh est un jeune homme de seulement 23 ans et l'on peut dire que sa cuisine n'est pas faite que de "boulettes" ! 
 

the ultimate

Cannabis Pictures by 2.0

 

Dans son restaurant, Sayegh utilise le cannabis comme l’on utiliserait le romarin ou l’huile d’olive. Il utilise le cannabis pour, en plus de faire vivre une expérience culinaire à ses clients, leur faire vivre une "expérience cérébrale" comme il aime le dire. L’expérience cérébrale est due aux propriétés hallucinogènes et stimulantes sur le cerveau, que contient la plante.

Cette expérience installe le consommateur dans une zone d'inconfort où il perd ses habituels repères. À chaque nouveau coup de fourchette, l’on découvre un aspect différent du plat.

Lorsqu’on lui demande d’où lui est venue cette idée peu ordinaire de cuisiner avec du cannabis, il répond simplement : "Pourquoi pas ?" L’idée lui est venue en expérimentant, petit à petit, jusqu’à ce qu’il découvre une utilisation savoureuse des produits qu’il avait l’habitude d’employer.

Sa méthode pour réaliser ses plats est ingénieuse. Il se sert d’huile de cannabis pour faire infuser les aliments. Cette huile contient du THC, l’effet psychotique à la drogue. " The Herbal Chef " utilise également un vaporisateur pour certains ingrédients n’ayant pas besoin d’huile. Son dosage de la plante est tellement précis que l’on ne sent pas le goût, qui selon ses dires n'est pas bon quand il est trop présent.

Pour démarrer son concept, Sayegh a eu recours à un "cobaye" en la personne de Keilani, un de ses amis. L’homme a eu le droit de goûter en exclusivité à trois plats :
 

  • Un confit à la carotte accompagné de gnocchis infusé dans l’huile de cannabis ;
  • Un steak avec une purée de panais toujours avec une vaporisation médicinale ;
  • Un pudding au caramel et noix de coco grillée avec du chocolat infusé dans la marijuana.

 
Aujourd’hui, le jeune chef propose ses menus via Internet, mais ne souhaite pas s’arrêter là. Il espère qu’à long terme, l’accès à ce nouveau type de cuisine se répandra au plus grand nombre et c'est bien parti, en effet cette année, la Californie s’apprête à mettre fin à l’interdiction du cannabis et la règlementer comme c’est le cas pour l’alcool.

Néanmoins, pour les adeptes de cette plante verte, la consommation des menus de Chris Sayegh n’est autorisée que pour les résidents de Los Angeles détenant une carte médicale de consommation de marijuana et souhaitant débourser environ 500 $ par personne.

 

Mots-clés : haute gastronomie cannabis - Chris Sayegh cuisine - expérience restaurant cannabis

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/la-haute-gastronomie-a-base-de-cannabis-plane-sur-los-angeles/494