Le 15 juillet déboulait sur Instagram et sur www.rct.uk, entre autre, des publications very funny, en tout cas pour nous, vivant de l’autre côté du Chanel. Le palais d’en face lançait le Buckingham Palace gin. À votre santé Your Majesty !
The Queen fait donc du gin ? Yes, but no, pas exactement. C’est plutôt le Royal Collection Trust qui le propose, un organisme de bienfaisance britannique créé en 1987 par la reine Elizabeth II. Sous la présidence du prince de Galles, cette SARL gère la collection royale et propose des produits dérivés comme des bijoux, de la porcelaine de table, du linge de maison, du thé ou des chocolats, dans sa petite boutique en ligne.
Dans la section Vins & spiritueux, on y trouve différents alcools, mais il semble que ça soit le premier à être produit avec des matières premières venant des terres de la famille royale – à la différence d’autres rayons où l’on trouve du miel de Balmoral ou de Holyroodhouse, deux des résidences secondaires de sa majesté.
Ce gin est décrit comme un « alcool d’origine royale, avec de nombreuses notes d’agrumes et herbacée, issu des jardins de Buckingham Palace » (16 hectares pour plus de 250 espèces de fleurs sauvages). Verveine, baies d’aubépine, feuille de mûrier font parties des douze plantes cueillies à la main et composant ce tout nouveau breuvage. Pour une « dégustation estivale parfaitement désaltérante », le site recommande de « verser une mesure de gin dans un verre rempli de glace, puis de l’allonger avec du tonic et d’y ajouter une rondelle de citron ». Le plus posh des gins to !
Le Bunckingam Palace gin, conditionné dans une bouteille de 70cl au design très… fleuri, est vendu 40£ (environ 44€). But hélas, bien qu’il soit en précommande, il ne sera disponible à la livraison qu’au Royaume Uni, because les restrictions internationales de livraison. What a shame, il a quand même l’air bien bon et plein de promesses ; il va falloir faire jouer ses réseaux plus ou moins clandestins pour s’en procurer…
Et pourquoi du gin ? Certains diront « Why not? », les plus vipères d’y voir un hommage à reine Mère qui ne refusait pas un petit verre de temps en temps, et les d’autre de penser qu’il n’y a pas de petits profits. Selon le rapport d’IWSR (un cabinet spécialiste des tendances boisson) de début d'année, le gin continue d’être plébiscité au niveau mondial. Il a été le champion incontesté des spiritueux en 2018 et sa consommation a augmenté de plus de 8% en un an. Cette progression est notamment due à la Grande-Bretagne, où sa consommation a progressé de 32,5%.
Mots-clés : gin - reine elisabeth - tonic