Rien de mieux qu'une bière fraîche pour se désaltérer en période de grosse chaleur ! Et pourtant, les habitants de Mexico vont devoir subir la canicule à coup de "cerveza caliente", une merveilleuse idée de loi proposée par une député locale, qui se veut garante de l'intérêt collectif, en luttant contre les tendances alcooliques des habitants et surtout, des jeunes.
Les mexicains ont les nerfs à vif. Comme si la chaleur cuisante ne suffisait pas, le gouvernement décide de priver les habitants de ce qui fait office de seconde boisson nationale après la tequila, la bière. L'idée vient de la député locale mexicaine, Maria de Lourdes Paz, membre du parti Morena (gauche), affilié au président Andres Manuel Lopez Obrador. La députée, qui siège au Congrès de la ville, souhaite faire passer une loi afin d'interdire la commercialisation de bières fraîches dans les magasins de Mexico. Une législation destinée à limiter la consommation d'alcool des habitants, et notamment des jeunes, soupçonnés d'en abuser dangereusement. Si la proposition de loi est acceptée, les commerces se verront contraints de défrigérer toute boisson, dont la teneur en alcool est supérieure à 7%. D'après Lourdes Paz, cette initiative n'a pas pour objectif de prohiber la consommation d'alcool mais de lutter contre son succès exagéré chez les jeunes, qui, selon des études d'addictologie, fréquentent beaucoup les petits commerces de la mégapole. Ces points de vente mettent à disposition des bières réfrigérées et donc faciles d'accès, qui sont ensuite liquidées dans la rue, voire pire, dans le magasin lui-même.
Personne ne peut prétendre qu'une bière chaude, ça glisse tout seul. La député l'a bien compris, et se sert de ce projet de loi pour retarder et espacer la consommation d'alcool. Les habitants, plutôt que de consommer la bière à la sortie même du magasin, devront rentrer à leur domicile où il la placeront au frais avant de la boire. Une aberration pour les mexicains qui crient au scandale sur les réseaux sociaux, en accusant le gouvernement de fuir les véritables problèmes qui pèsent sur leur société. Le réseau social Twitter fourmille de réactions moqueuses et de propositions volontairement incensées, comme celle du tacos glacé pour lutter contre l'obésité, et le hasthag #ConlasCervezasNo, que l'on pourrait traduire par "Avec les bières, non", anime la toile.
Pues yo ya listo para la crisis que se avecina con la cerveza caliente, así llegarán frías a casa. Espero que en el hospital no se den cuenta me volé un termo para biológicos. pic.twitter.com/ONf6z2JpX7
— George Saru Kun (El monis) (@Kun27Saru) April 25, 2019
" Bon, moi je suis prêt pour la crise qui approche avec la bière chaude, comme ça elles arriveront fraîches à la maison. J'espère qu'à l'hôpital, ils ne se rendront pas compte que j'y ai volé un thermos de biologie"
—Hay que reducir los accidentes a causa de los efectos del alcohol.
— Víctor Hugo Torres (@chichotorres) April 25, 2019
—¿Creamos campañas para evitar que la gente conduzca alcoholizada? ¿Asociación con bares para un sistema de transporte? ¿Castigos más severos?
—No, que se venda la cerveza caliente.
—¡No mames! ¡Qué buena idea!
" - Il faut réduire les accidents causés par l'alcool.
- Création de campagnes pour éviter que les gens conduisent en étant alcoolisés ? Associations pour un système de transport ? Punitions plus sévères ?
- Non, la vente de bières chaudes !
- Tu te fous de moi ! Quelle bonne idée !"
Source : 20Minutes
Mots-clés : Mexico Bières chaudes - Twitter - Alcool