Plat du jour - Ailleurs

Carte Postale : Bons baisers gourmands de Tavira, au Portugal

Ecrit par Cyril Zekser le 05.09.2018

7 de Table est parti en vacances. De-ci, de-là, découvrant ou redécouvrant avec appétit les gastronomies locales, nous proposons quelques « cartes postales ». Pour la seconde carte, nous partons dans le sud du Portugal…

 

 

Les vacances sont faites pour déconnecter et se ressourcer. Farniente, découvertes, bronzage font partie des activités principales. De temps à autres une carte postale si votre cerveau est encore un peu connecté. Et justement, une carte postale reçue emmène son lecteur à découvrir un lieu, un pays, donne des idées de voyage éventuellement. Elles sont souvent de paysage ou de mauvais goût, rarement gastronomique. Alors pour changer je vous propose une carte postale culinaire, petit tour d’horizon de mon dernier coup de cœur dans le sud du Portugal, en Algarve, à Tavira.
 

En août, les côtes de l’Algarve sont remplies de touristes à n’en plus pouvoir déposer sa serviette sur le sable, la mer est remplie de speedboats gorgés de gens à destination de grottes et autres plages isolées. Bref, surpression touristique insupportable à mes yeux… 
 

Dans ce besoin de calme et d’isolement, le nord et l’est de la région sont plus calmes, beaucoup plus calmes, voire déserts… l’objet probable d’une autre carte postale, où Google Maps nous a dégoté des bouibouis délicieux en pleine cambrousse.
 

Mais revenons à Tavira, petite ville typique de la côte, coupée en deux par le Rio Gilão, avec ses maisons basses aux murs couverts de carrelages bariolés, ses chats assoupis sur le rebord des fenêtres, assommés par la chaleur. 

Tavira est une très jolie ville peu fréquentée par les touristes – pourtant les plages environnantes sont bondées à l’instar de toute la côte – et possède deux restaurants « bistronomique » : le Gilão et Alvaro de Campos, tous deux tenus par des cheffes.
 

Le Gilão est situé au bord du fleuve, possède une terrasse ombragée au calme sur la place du marché couvert, et possède une vue magique sur la ville. Il propose une carte de poissons, salades, burgers et tapas très moderne, très loin de l’image des restaurants attrape-touriste du reste de la place.
 

Ceviche de saumon aux fruits de la passion, cheesecake basilic et tomates cerises, dos de saumon et riz coriandre/citron, salade de pois chiches aux oignons rouges et coriandre tels sont les plats proposés pour un rapport qualité prix très bon (40€ plat/dessert + vin à deux – ce qui est cher pour le Portugal). Les assaisonnements sont justes, les épices fraîches et présentes sans couvrir le goût du produit, le menu enfant est à la hauteur de la carte aussi. Assez copieux et très agréable !
 

Alvaro de Campos est situé dans une petite rue ouverte à la circulation automobile, un peu passante. Situé au milieu d’un alignement de restos touristiques (Sushi, chaine de pizza…), il est presque invisible. Nous y sommes allés par curiosité, après un « appel du pied » du patron sur la publication Instagram faite la veille sur le Gilão. En général je ne réponds pas à ces notifications, mais nos emplettes à Tavira ayant duré plus longtemps que prévu, nous y avons déjeuné. Et là, grosse surprise. La carte du midi est composée de plats traditionnels revisités, modernisés et franchement délicieux. 
 

Bacalhao a Bràs, ça ressemble à une brandade de morue, mais pas mixée, les morceaux sont juste émiettés, assaisonné de coriandre et oignons, mis en forme et servis tel que.
 

Cataplana de Poulpe et patates douces aux coques. Une cassolette façon pot au feu, avec le produit phare de la région, le poulpe, parfaitement cuit à la fois ferme et fondant.Tartare de thon blanc à la mangue et aux amandes, servi avec une touche d’œufs de colin et une chips de patate douce. Très lié avec son assaisonnement, le mariage est quasi parfait, texture un poil uniforme, mais honnêtement sans gravité. Quelques amandes effilées croquantes posées au moment du service auraient apporté une touche de matière.
 

35€ à 2 avec une bouteille de Vinho Verde et le café com gelo. Le rapport qualité prix est top. C’est assez copieux dans les assiettes malgré un restaurant où la terrasse est un peu trop proche des voitures.
 

Sur ce, je retourne à ma sieste pour digérer.
 

Bisous. 
 

 

Mots-clés : gastronomie portugaise - recette poulpe - Vinho Verde

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/carte-postale-bons-baisers-gourmands-de-tavira-au-portugal/2262