Les Italiens, cette fois-ci ont dit non. Un cri rageur de scandale retentit sur la Toile face à la préparation française des pâtes à la carbonara, et il commence à s'installer solidement sur le net. Une véritable pomme de la discorde qui a failli mettre en péril les relations gastronomiques transalpines, pourtant toujours au beau fixe...
S’il vrai que la cuisine est un espace ouvert à l’innovation, à l’expérimentation, aux variantes des traditions, la réaction des Italiens face à une vidéo du site Demotivateur.fr montre que parfois il y a des limites à tout, et que, non, on ne touche pas à la véritable carbonara.
La vidéo de la discorde publiée sur le site Demotivateur, média d’information et divertissement, montrait la préparation d’une carbonara façon « One pot pasta ». Pour ceux qui suivent les tendances culinaires et connaissent déjà le principe du « One pot pasta », il sera facile de deviner à quel point la réalisation de la recette devient épineuse.
Tendance éditoriale depuis quelque temps, le « one pot pasta » prévoit de mélanger tous les ingrédients nécessaires de la recette et de les cuire ensemble dans l’eau bouillante de sa casserole. Bien que cette cuisson puisse trouver des adeptes en cuisine, l’erreur fatale a été celle de créer une vidéo et l’adapter pour la carbonara. Comble du comble, la marque des pâtes Barilla, une véritable légende pour les Italiens, figurait avec son format des « farfalle ».
La mèche a été ainsi allumée. Les médias italiens et les réseaux ont fait tourner la nouvelle, avec un impact médiatique important, au point de l’appeler le « Carbonara-Gate ». La vidéo aurait été vu 3,3 millions de fois et fut par la suite enlevée.
Le scandale du Carbonara-Gate explose sur la Toile
Sur Facebook, la page italienne « Sai cosa mangi ? » (Sais-tu ce que tu manges ?) présente ainsi la vidéo : « 5 minutes de silence pour la mort de la Carbonara en France. Je vous prie de les pardonner parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ! Et vous, comment la préparez-vous ? » Inutile de préciser que pour cette page, suivie par 73 332 personnes, 16 734 partages de la publication ont été faits avec 4 700 interactions.
Le community manager de la marque Barilla a également dû intervenir avec un commentaire : « Mon Dieu ! Nous sommes ouverts à toute interprétation créative des mythiques Carbonara, mais celle-ci va trop loin… désolé ! Essayez d’effacer l’image de la pancetta bouillie avec cette recette traditionnelle de nos Chefs… » La réaction des internautes ne s’est pas fait attendre. Si certains ont su répondre à la provocation avec humour, d’autres ont été plus francs :
viens d'insulter une page facebook ( démotivateur food ) car ils ont proposé une "recette" de la carbonara franchement...
Posté par Lorenzo Lo Casale sur mercredi 6 avril 2016
Quoique l’on dise, aujourd’hui on sait comment ne pas faire une « vraie-fausse Carbonara », du moins, si l’on s’y met, attention à ne pas l’appeler ainsi devant vos amis Italiens. Et pour rappel : pas de crème frâiche dans vos pâtes.
Seguiteci su Sai cosa mangi?5 minuti di silenzio per la morte della carbonara in Francia.Vi prego, perdonateli perché non sanno cosa stanno facendo!E voi, come la preparate?
Posté par Sai cosa mangi? sur mardi 5 avril 2016
Mots-clés : Italie pâtes - Carbonara recette - France scandale