Suggestions - Agenda

We Love Green, green concerts, green débats & green food

Ecrit par Élodie Carreira le 31.05.2019

Ce premier week-end de juin, le festival le plus vert de tous, We Love Green, fait son grand retour avec une programmation musicale détonnante et une offre de restauration des plus alléchantes. Scènes musicales et propositions culinaires promettent de régaler au même niveau, les oreilles et les papilles gustatives des festivaliers, avec une sélection de chef(fes) exigeante et éco-responsable.
 


Photo : We Love Green
 
Le festival à la main verte débarque, pour une 8ème édition, avec l'idée que "Manger c'est bien. Bien manger, c'est mieux.", un précepte devenu impératif dans de nombreuses manifestations de cette envergure. Avec Rock'N'Toques, il était déjà question de mettre fin aux piteux stands de restauration, rois de la junk-food de mauvaise qualité. Faisons donc nos adieux aux attentes interminables pour n'obtenir qu'un vulgaire hot-dog, accompagné de frites transpirantes d'huile, laissant dans les narines, une odeur entêtante de mauvais graillon. Et bien que We Love Green n'ai pas toujours su maîtriser le plan bouffe, il se corrige désormais en plaçant l'offre culinaire sur le même pied d'estale que le choix des artistes (Columbine, Booba, Vald, Tame Impala, Christine and the Queens, ...),  de quoi ravir nos grands appétits après des concerts endiablés. 

Cette année, le jury a établi une liste de chef(fes) trié(e)s sur le volet, avec une offre susceptible de satisfaire tous les régimes. Cuisines végétalienne, flexitariennes ou omnivores seront proposées à la dizaine de milliers de festivaliers attendue dans la petite ville éphémère. À la carte, des plats sans frontières mais une restauration raisonnée, avec l'imposition d'une charte qui promeut le local, le durable, le bio, le végé et l'anti-gaspillage. Le véritable problème des festiivaliers sera de choisir l'élu parmi ce large éventail de saveurs, qui s'est donné pour défi d'intégrer une offre végétarienne et/ou végétalienne à chaque point de restauration. Le festival comptera pas moins de 18 stands exclusivement végétariens et/ou vegan, catalogués sous l'intitulé "Veget Hall". Elma et Nar serviront une cuisine turque exclusivement végétale, le célèbre café Wild & The Moon se chargera du 100% healthy tandis que la meilleure version vegan du fast-food sera mis à l'honneur par Jah-Jah by le Trycicle, que l'on retrouvera aux côtés de L'usine à patates, du Réfectoire 100% végé ou encore de Pizza del Popolo, ...

Si certains ne viennent que pour manger, on les comprend. Les équipes de We Love Green affichent la scène culinaire parisienne la plus attendue en réunissant le meilleur de la cuisinie de bistro au coeur du Bois de Vincennes. À l'affiche, Bertrand Grébaut, chef d'orchestre des accords mets&vins du Septime, Taku Sekine, détenteur du Cheval d'Or, doublé des conseils avisés de Madame Saké, mais aussi Refettorio Paris, véritable cantine sous la crypte de la Madeleine, capable de régaler tous les palais avec des invendus. On retrouvera également Les Enfants du marché, Frenchie to Go, Aux 2 amis, le traiteur de Refugee Food Festival, Taka et Vermo, La Guinguette d'Angèle, et bien d'autres, aux côtés des accoutumés tels que Le Petit Cambodge, le barbecue texan The Beast pour ne pas oublier les carnassiers ou encore Le Réfectoire parce que les burgers demeurent indétrônables. 

Tous privilégieront les filières bio et locale, les produits de saison pour que se nourrir devienne aussi un acte militant, coïncidant ainsi avec la bannière du festival. Pour y veiller, Ecotable, le partenaire de We Love Green, aura pour mission de contrôler la labélisation des produits ainsi que leur provenance. Du côté des casse-croûtes, le public pourra se sustenter avec de la junk-food éco-responsable élaborées dans des food-trucks engagés, qui mobiliseront uniquement des ustensiles recyclables. La vaiselle sera compostable et bio-méthanisée, les huiles usées seront récupérées, les invendus seront distribués à des associations tandis que festivaliers, restaurateurs et artistes seront soumis au tri des déchets. 

En marge de l'offre culinaire pharamineuse, 5 scènes musicales donneront voix aux visages de la nouvelle génération à travers une cinquantaine de concerts et cette année, une scène a été spécialement conçue pour livrer des conférences sur la transition écologique, en collaboration avec Le Monde. 80 000 personnes sont donc attendues pour "danser, manger, penser, agir, comprendre, échanger, boire, créer, explorer, partager", sous le soleil, les pieds dans l'herbe, les sens exaltés par le fumet dérobé d'un panel de saveurs à découvrir ...

Tout le programme du week-end en cliquant ici.

 

Mots-clés : We Love Green Festival - Food Végétal Eco responsable - Junk-Food Environnent

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/we-love-green-green-concerts-green-debats-green-food/2601