Après nous avoir fait languir avec une bande annonce drôle (et tellement vraie) pointant nous petits travers après chaque saison diffusée, la date a été annoncée ! Top Chef revient sur nos petits écrans pour une quatorzième saison le mercred 1er mars à 21h10, toujours sur M6.
Ce qu’on nous annonce et ce que ça nous inspire ? C’est parti !
©M6
On retrouvera bien nos 4 jurés – Hélène Darroze, Paul Pairet, Philippe Etchebest et Glenn Viel (tu nous manques toujours autant Mich-Mich même si on kiffe Glennou) –, tout comme MC Stéphane Rotenberg. Pour autant, des nouveautés et quelques surprises sont prévues, histoire de donner un coup de fouet à la programmation.
Une émission = 1 thème
C’est l’un des grandes nouveautés cette année ; à chaque émission son thème, à savoir :
· révolutionner la cuisine de rue dans le plus grand food market d’Europe. Certes, les globe-trotteurs auront certainement une longueur d’avance ; quant à parler de « révolution », on attend de voir…
· défier la technique des Meilleurs Ouvriers de France.
· rendre extraordinaires des produits ordinaires (c’est un peu le principe de base de la gastronomie, non ?°).
· entrer dans la peau d’un chef de palace pendant 24 heures (les candidats n'ont-ils pas l'habitude, dans une grande majorité, de passer par des palaces et des étoilés avant de s'émanciper ?).
· réaliser des illusions culinaires (on parle bien de trompes-l’œil comme dans Le Meilleur Pâtissier et Objectif Top Chef ?).
· confectionner un menu gastronomique
· les plats de notre enfance.
©M6
Des épreuves emblématiques revisitées
· La guerre des restos monte d’un cran !
Les chefs se battront sans le savoir contre une équipe supplémentaire formée par… Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel. Voilà qui s’annonce savoureux !
· La boite noire vs la boite blanche
Dans la première, les candidats se font piéger par Pascal Barbot avec un plat s’apparentant à de la viande, mais 100% végétal.
Sur son idée, Yann Couvreur va déguster les plats des candidats dans un lieu de dégustation inédit, où tous les sens seront bouleversés.
· Des chefs et quelques cheffes
Les tauliers seront dans la place : Stéphanie Le Quellec, Pierre Gagnaire, Éric Fréchon et Christian Le Squer. Quid d’Anne-Sophie Pic ?
Pour les accompagner : Pascal Barbot, Christophe Coutenceau, Yann Couvreur, Julien Dugourd, Assaf Granit, Arnaud Lallement, Alexandre Mazzia, Frank Putelat, Christophe Raoux, Emmanuel Renaut, Fanny Rey, Guillaume Sanchez, Sébastien Tantot, David Toutain, et… et, et ? Nina Métayer !!!
Anne-Sophie Pic, l’une des taulières de l’émission, ne participera pas à l’édition de cette année.
©M6
Une chance de se coucher plus tôt
On ne l’espérait plus, et pourtant… les émissions seront plus courtes ! #dansedelajoie #cecinestpasunehallucination
En effet, la dernière chance disparait, et avec elle Hélène Darroze… Les candidats n’auront donc plus que deux chances de briller : la première épreuve est qualificative pour la semaine suivante, la seconde est éliminatoire… Sauf qu'au fil des épisodes, le candidat sortant affrontera le candidat qui a été éliminé la semaine précédente, au sein d'une brigade cachée chapeauté par
L’émission est donc moins longue, la seconde partie de soirée devrait faire un carton d’audience en replay.
© Fred Stucin-Pasco pour M6
Des candidats de tous horizons… ou presque
Cette année encore la production est allée chercher des candidats aux 4 coins du monde : Australie, Nouvelle-Zélande, Italie, Québec, Espagne, Angleterre, Belgique nous annonce-t-on. En face, les Frenchies des Hauts-de-France, d’Auvergne – Rhône-Alpes (3 candidats) et d’Île –de-France (6 candidats).
À dire vrai, seul le candidat belge n’est, pour le coup, pas français ! Même le cuistot mexicain, ex-légionnaire et amouireux de la France, vient professionnellement de notre pays. Les autres sont tous d’heureux expatriés, pour la plupart franciliens. Avec des influences plus différentes les unes des autres, la compétition promet de belles surprises gustatives.
De la testostérone, encore et toujours
Avec Hélène Darroze qui fait émission à part, peu de cheffes invitées et 4 candidates, notre Patrick Juvet national nous chante encore et toujours « Où sont les femmes ? ».
C’est bien là le reflet d’une profession encore très masculine, bien que la production se décarcasse pour trouver chaque année des profils intéressants, et intéressées par l’émission.
Toujours est-il que l’on est contents de retrouver une de nos émissions culinaires préférées, et que l’on sera en mode neurchis tous les mercredis dès le 1er mars.
Mots-clés : top chef 2023 - boite noire - guerre des restos