Suggestions - Agenda

Refugee Food Festival : 150 restaurants français y participent

Ecrit par Élodie Carreira le 29.05.2019

Le 20 juin aura lieu la Journée Mondiale du Réfugié. Pour l'occasion, le Refugee Food Festival, à l'initiative citoyenne se déploie de nouveau à Paris ainsi que dans plusieurs villes internationales, entre le 4 et le 30 juin. Près de 150 restaurants à travers le monde ouvrent leurs fourneaux à des chefs cuisiniers réfugiés pour faire découvrir des saveurs d'ailleurs. 

 
Photographie de Priscilla Davigny / Refugee Food Festival 
 
Le succès du Refugee Food Festival est inépuisable. Depuis 2016, il est organisé à Londres, Copenhague, Bruxelles, Genève, Madrid, Bologne, New-York, Le Cap, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Rennes et à Paris, bien-sûr, l'épicentre du projet. Cette année encore plus de 150 restaurants en totalité, de l'étoilé au restaurant de quartier, participent à l'évènement et confient leur lieu de création à des cuisiniers réfugiés venus des quatre coins du globe. Une façon de familiariser le grand public à des traditions culinaires étrangères et peu répandues tout en contribuant à l'évolution du regard porté sur les personnes réfugiées. 

Pour la 4ème année consécutive, "l'évènement de l'année" comme l'indique le prestigieux palmarès World Restaurants Awards, offre un tour du monde culinaire  rendu possible grâce à l'intervention de pas moins de 130 cuisiniers étrangers, épaulés par nos chefs renommés dans les 15 villes mondiales citées. Du 15 au 30 juin, 21 restaurants parisiens (parmi lesquels Reffetorio Paris, L'Ami Jean, Le Mermoz, Double Dragon, Le Carreau du Temple, Le Bichat, ...) confectionneront, avec les cuisiniers réfugiés, des menus inédits qui mettent à l'honneur des plats originaires de Syrie, Lybie, Mauritanie, Géorgie ou encore d'Afghanistan. De l'entrée au dessert, les cuisiniers réfugiés auront carte blanche mais l'association de deux paires de mains, l'une emblématique de la gastronomie, l'autre au savoir-faire venu d'ailleurs, promet une véritable aventure du goût.. 


Refugee Food Festival est devenu un rendez-vous culinaire incontournable avec une programmation sans cesse renouvelée, ambitieuse et surtout soucieuse de contribuer à une sensibilisation citoyenne relative à l'intégration sociale des cuisiniers participants et plus largement, des personnes réfugiées. Mais c'est aussi l'occasion idéale de faire valoir des talents ommis injustement, en offrant l'opportunité aux cuisiniers réfugiés de bénéficier d'un tremplin professionnel. L'association Food Sweet Food, soutenue par l'agence des Nations Unies pour les Réfugiés, est en effet à l'initiative de ce projet itinérant. Fondée par Marine Mandrila et Louis Martin en 2013, l'association se veut solidaire et vectrice de paix et d'égalité. Le couple fondateur a pu parcourir le monde et goûter à la cuisine populaire de centaines de pays, pourtant, malgré la diversité, un dénominateur commun subsiste ; la cuisine est une affaire de partage, elle rassemble et unit les individus, favorise les échanges et engage les rencontres. C'est pourquoi mobiliser une activité aimée de tous, au cours d'un évènement à portée internationale, peut nécessairement garantir entraide et bienveillance. 

En parallèle, l'association Food Sweet Food a ouvert le premier restaurant permanent de formation pour les cuisiniers réfugiés, "La résidence du Refugee Food Festival", ouvert toute l'année au coeur du 12ème arrondissement de Paris. Le service traiteur du gestival accompagne par ailleurs les réfugiés cuisiniers sur des prestations pour les entreprises ou particuliers, ainsi que sur des évènements culturels tels que la Fête de la Gastronomie ou encore le festival estival We Love Green. 

Cette année, le Refuge Food Festival est encore organisé par des citoyens locaux engagés volontairement pour développer le projet. A Paris, ce sont Phyllie Diallo et Agathe Vallaeys qui ont pris les commandes, accompagnées de nombreux bénévoles qui soutiennent et encadrent les cuisiniers réfugiés, même après le festival. Les membres de l'association Food Sweet Food n'agissent cependant pas seuls ; de nombreuses associations telles que Groupe SOS, Association Pierre Claver ou encore Action Emplois Réfugiés, mettent la main à la pâte pour valoriser le brio des cuisiniers étrangers et surtout le faire reconnaître. Ainsi, grâce à leur travail et au festival, 56% des cuisiniers réfugiés ont pu bénéficié, depuis la 1ère édition, d'opportunités professionnelles. On a hâte de vivre cette édition 2019, entre convivialité et gourmandise, voyage et art culinaire ! 

 

Mots-clés : Festival Food Solidarité - Cuisine étrangère - Chefs Bénévoles

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/refugee-food-festival-150-restaurants-francais-y-participent/2598