Suggestions - Agenda

Notre séléction gourmande pour la saint Valentin

Ecrit par Céline Berger le 13.02.2023

Seul, à 2 ou à plusieurs, en pyjama ou en tenue d'apparat, la saint Valentin se fête avec ou sans modération. Parmi toutes les suggestions reçues à la rédaction, voici une petite sélection de gourmandises avec lesquelles nous sommes tombés in love.
Coeur avec les doigts à vous tous.

 
©Les Belles Envies

Chocolat, bulles et paillettes
La pâtisserie Les Belles Envies nous invite à célébrer l’amour (du chocolat ?) avec la tarte à partager Super Choco saint-Valentin. Son côté un poil kitchouille et sa crème généreuse donnent rudement envie. Et pas seulement : pâte sablée cacao, brownie chocolat noir, praliné grué de cacao, ganache chocolat noir, coeurs en chocolat blanc.
Son index glycémique de 24 est presque aussi petit que son prix (17 euros).
Mais au fait, pourquoi 3 coeurs...

Pour continuer dans le plaisir sans modération, et accompagner ce Super Choco, une coupe de Festillant rosé. Avec ses 18 calories pour 100 ml, il se marie avec des salades de fruits rouges et les desserts au chocolat.
En apéritif, il se déguste en mocktail.

Festi tonic rosé : 8cl de Festillant rosé (env. 4 euros la bouteille), 16cl de tonic, quelques feuilles de basilic, des graines de grenade.
Remplir la moitié des deux verres avec des glaçons, déposer quelques feuilles de basilic et de la grenade, verser le Festillant rosé, compléter avec le Tonic.
Mélanger délicatement et servir.

Les plus aventureux se laisseront tenter par cet Ovni pétillant : le Sparkling Yuzu de chez Wakaze (riz de Camargue, eau française, koji de riz, jus de yuzu du Japon). À déguster en apéritif ou après le repas pour trinquer à l'amourn toujours.
Attention cependant, c'est édition limitée (35 euros la bouteille) !
 
    

Pour les petits budgets (et tous les Kevin de France !), Lindt réenchante le chocolat avec sa gamme Lindt Excellence Pailleté : du
noir craquant aux brisures de gaufrette, du noir croustillant aux brisures de crêpe dentelle, du noir croquant aux brisures de fève de cacao. Un petit geste aux alentours de 2 euros la tablette, et du chocolat qui se prête à toute sorte de dégustation.
Notre préféré ? Crèpes dentelle !

Légumes, vin et pomme d'amour
Poline, jeune entreprise fabricant de la confiture de légumes, propose une nouvelle saveur s'accordant à ce jour si spécial : la confiture de fenouil et gingembre. Ce mélange frais et légèrement épicé, aux touches citronnées et herbacées, se déguste avec du boeuf mariné, des crudités, un poisson blanc en papillote ou du fromage, ou quelqu'autre support coquin que ce soit (6,50 euros le pot).

Viu-Manent noble semillón 2020 (Botryitis sélection) est un vin blanc chilien à la robe dorée, au nez composé d'arômes de fruits à noyau, de miel, de papaye et de notes d'agrumes. Avec son palais expressif, il est à consommer dès aujourd'hui, ou à mettre en cave pour fêter 6 ans de bonheur.
         
Fruttini dévoile sa pomme givrée d’amour : une pomme remplie de glace pomme et recouverte de caramel rouge (12 euros).
Pour la petite histoire, en 1908 à Newark (New Jersey), le confiseur William W. Kolb eu l’idée de tremper une pomme dans les bonbons qu’il préparait. Ainsi était née la candy apple. Le terme pomme d’amour, jusque-là associé à la tomate, fut transmis à cette confiserie, qui lui ressemble par sa forme et sa couleur.

Amour et divines agapes pour commencer et clore la journée
La chocolaterie Chapon invite les amoureux, et les chocolovers, à passer un moment tendre et gourmand avec son coffret petit déjeuner (49,90 euros) :
· du chocolat chaud, confectionné à partir de cacao de Bolivie, à réchauffer et déguster sous la couette ;
· 2 mugs Chapon, pour trinquer ensemble à l’amour ;
· un coffret de cœurs chocolatés, à partager avec sa moitié.
  
La marque de prosecco Mionetto a imaginé une saint Valentin inédite autour d'une tradition romantique et gastronomique de Rome : le maritozzo, celui-là même où une bague de fiançailles était glissée par l'amoroso pour surprendre sa dulcinée.
À défaut de bague, c'est une délicate écorce d'orange qui orne cette généreuse crème nichée dans une excellente brioche.
Une douceur assez irrésistible en ce jour, qu'il convient de déguster avec ce très bon prosecco Mionetto DOC Treviso Brut, en formt piccolos (coffret à 12,50 euros, jusqu'au 27 février).
Un joli coup de cœur.

 

Mots-clés : saint Valentin - chocolat - vin

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/notre-selection-gourmande-pour-la-saint-valentin/3660