Les fêtes de fin d’année 2024 mettent en lumière l’ingéniosité des pâtissiers. Ils rivalisent de créativité, comme chaque année, pour proposer des bûches de Noël alliant tradition et innovation, saveurs intemporelles et plus personnelles.
7deTable vous propose 10 bûches à mettre sur la table pour le réveillon.
Bûche Julia d’Arnaud Lahrer
Une meringue croquante, de la crème chantilly et de la crème de marrons, de la marmelade de clémentine de Corse et des marrons. L’équilibre parfait entre les 2 fruits fait de cette bûche un joli hommage à la saison. Délicieusement bon.
54,60 euros
Photo 7detable.com
Bûche châtaigne, vanille, cognac de Nina Métayer
Gourmande et surprenante. La meilleure pâtissière du monde excelle également dans la simplicité, avec des saveurs affirmées : le cognac en fait une bûche d’adulte, généreuse et raffinée.
8,50 / 48 euros.
Bûche vanille, muscovado, noix de pécan de Stéphane Bersia
Mention spéciale pour la gourmandise ! Stéphane Bersia propose 2 bûches inspirées des gâteaux qu’il propose dans sa petite pâtisserie-salon de thé. Notre préféré s’il fallait n'en choisir qu'une.
10,50 / 42 / 53 euros en fonction de la taille.
Gentleman des neiges de Pierre Marcolini
On sait qu’en dégustant une bûche de Pierre Marcolini, le chocolat qui va nous emporter dans un tourbillon gustatif. Ce gentleman est composé d'un biscuit joconde au cacao, un crémeux et une ganache au chocolat, élaborés à partir de nouvelles fèves sourcées en République Démocratique du Congo. Ces préparations sont agrémentées d’un praliné à la noisette du Piémont et au grué de cacao.
Le prix est clivant, mais les amateurs de chocolat ne seront pas déçus.
159 euros
Photo 7detable.com
Dans l’esprit dans un petit déjeuner de Noël de Bryan Esposito pour le Printemps
Mousse de brioche perdue caramélisée. Crémeux dans l’esprit d’un chocolat chaud. Croustillant de corn flakes. Biscuits madeleine et marmelade de Cranberries. Ce pâtissier que l’on adore continue de faire appel à ses souvenirs d’enfance pour réaliser l’une des plus belles bûches de notre sélection. C’est un câlin tout doux et vraiment une belle réussite.
75 euros
Photo 7detable.com
Un flocon à Paris de Bo & Mie
C’est une bûche toute en fraicheur que nous avons là ! Elle associe la délicatesse de la fleur de sureau, la douceur du litchi et l'acidité subtile de la framboise. C’est aussi beau et que bon. À tel point que même après le foie gras et la dinde, on en redemande !
6,90 / 69,90 euros.
Photo 7detable.com
La bûche Berthillon
Cette première bûche glacée de notre sélection magnifie la mandarine de Sicile en la soulignant d'un croquant chocolat-noisette du Piémont, chargé de contrebalancer l'acidité d'un agrume que l'on adore.
C’est très frais et bienvenu pour clore avec fraicheur de plantureuses agapes.
39 euros.
Photo 7detable.com
Plaisir enneigé de la Maison Christophe Roussel
Cassis, marron, meringue, vanille. Christophe Roussel (La Baule) propose un dessert de fête, certes classique, mais réalisé de mains de maître. Beau, gourmand, réconfortant, tout est réuni pour en oublier d’ouvrir les cadeaux, tant on est occupé à déguster .
Notre stagiaire goûteur, 5 ans, en a repris 3 fois lors de la dégustation, histoire d’être sûr de son opinion. Son verdict : « Z’adore ! ».
Photo 7detable.com
Fleurs de jasmin - Une Glace à Paris
Emmanuel Ryon (MOF glacier et Champion du monde de pâtisserie) fait voyager nos papilles entre le froid nordique et la chaleur du Sud. Cette bûche glacée, toute de blanc vêtue et parée de flocons, marie la vanille des Comores à la délicatesse du Jasmin de Tunisie infusé avec de la pêche blanche de Provence.
Une délicatesse autant gustative que visuelle.
58 euros
Photo 7detable.com
Flocon d’or - Chocolats Borzeix-Besse
À Limoges, Bernard Besse propose sa vision des fêtes hivernales, avec des saveurs réconfortantes : croquant d'amandes effilées et torréfiées et de praliné, biscuit moelleux, crème de marrons, compotée d'agrumes à la verveine citronnée, éclats de marrons et crème vanille de Madagascar. De quoi finir un repas de réveillon en beauté, avec un dessert déjà divisé en parts individuelles.
70 euros
Photo 7detable.com
Mots-clés : Bûches - Noël - Pâtissiers