Depuis le 15 septembre, le Département de l’Isère innove avec un événement hors du commun mettant en valeur les paysages de l’Isère à travers un large programme culturel et festif. Prochain rendez-vous, les 24 et 25 septembre autour des paysages gourmands.
Jusqu’au 15 décembre prochain, le Département de l’Isère propose un événement culturel inédit nommé Paysage=>Paysages valorisant ses paysages sous toutes ses formes et à travers toutes les disciplines artistiques. Le programme s’étale sur trois mois avec à l’affiche 160 rendez-vous, sept week-ends thématiques et 25 artistes invités. 72 communes et 130 partenaires sont impliqués dont des musées, des bibliothèques, des salles de spectacles... qui travaillent au plus près des publics.
L’Isère terre de gourmandises
Cette opération se prête parfaitement à l’Isère. Avec ses paysages majestueux, le département se dévore des yeux, mais se déguste tout autant. Apéritifs et liqueurs d’exception, chartreuse, Bleu du Vercors, Saint-Marcellin, noix de Grenoble... de nombreux produits font sa réputation.
Après un concert de paysage (paysages sonores), Paysage=>Paysages met à l’honneur ses gourmandises, les 24 et 25 septembre prochains avec un week-end consacré aux paysages gourmands. À l’affiche, un Food festival au Marché d’intérêt national de Grenoble avec de nombreuses animations pour les gourmets : jeux, ateliers, démonstrations culinaires et concours de recette. L’objectif est d’inciter le public à s’emparer de ses territoires à travers un grand festin où se croisent activités culturelles et dégustations. Car le paysage se savoure, s’interroge et s’apprivoise aussi.
Favoriser les circuits courts
L’agriculture façonne les paysages et les différentes formes qui en résultent (pâturages, bocages, plantations...) témoignent de l’exploitation du territoire par l’homme de nos modes de vie. Le citoyen peut lui aussi influer sur le paysage et l’aménagement du territoire grâce à ses choix de consommation. Et l’Isère est le premier département français où les circuits courts sont les plus développés !
Une grande fête culturelle
D’autres temps forts permettront de croquer les paysages à pleines dents, dont une Patate Day dans le Trièves (25 septembre), avec un spectacle chorégraphique qui revisite le ramassage de pommes de terre... agrémenté d’un savoureux repas. Au Grand Séchoir de Vinay, une exposition mettra à l’honneur la célèbre noix de Grenoble et le savoir-faire des hommes qui la cultivent et la transforment en gourmandise.
Une réflexion sera aussi engagée. Des experts et chercheurs du CNRS proposent un rendez-vous original qui conjugue une dégustation in situ de produits locaux, des noix AOP et des fromages de l’IGP Saint-Marcellin, avec une lecture des paysages dans lesquels ils ont été produits. Bon appétit !
Mots-clés : isère paysages gourmands - gastronomie culture - France territoires patrimoine