Les 5 et 6 octobre, on fête les Maya et les Willy à Arcs-sur-Argens en Provence (83). C’est là en effet que se tiendra l’une des dernières fêtes du miel de la saison, organisée par le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud.
©Hansbenn - Pixabay
La fête mettra en avant des apiculteurs professionnels, des artisans et des agriculteurs régionaux. Au menu, des dégustations, de la vente de produits de la ruche et du terroir, de l'extraction de miel, des ateliers pour les petits et les grands, une exposition et des informations complètes sur l'apiculture.
C’est l’occasion pour 7 de table de vous rappeler quelques fondamentaux sur ce produit à avoir absolument dans son placard.
Le miel ne se périme pas s’il est conservé dans un endroit sec, même s’il est obligatoire d’avoir une date limite ou conseillée de consommation les produits alimentaires. En effet, les abeilles ôtent une grande quantité d’eau du nectar récolté sur les fleurs lors du processus de transformation, ce qui permet d’éviter la fermentation du produit. Et comme le miel contient plusieurs facteurs antibiotiques naturels, aucune bactérie ne s’y développe. Le site de l’Inra précise que l’« on raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s’il n’a plus aucun goût) ».
Il est consommé depuis la nuit des temps. Les premières ruches remontent à l'Antiquité. En 2007, des archéologues de l'Université hébraïque de Jérusalem ont découvert 30 ruches intactes vieilles de 3 000 ans dans les ruines de Rehov (nord d'Israël). L'apiculture était pratiquée durant l'Antiquité, en particulier au Proche-Orient, où le miel était utilisé à des fins médicales, religieuses et alimentaires.
Le miel est guérisseur. Le miel est bien connu pour ces vertus curatives concernant les maladies de peau ; les mamans qui allaitent le savent bien. Il est également indispensable en cas de mal de gorge, mais attention ! Il ne sert à rien de le mettre dans son thé : chauffé à plus de 40° (température maximum à laquelle il peut se trouver dans la ruche), il perd ses propriétés bienfaisantes.
Bien lire les étiquettes. Beaucoup de miels semblent être produits en France mais les étiquettes sont trompeuses : ils sont assemblés en France mais sont issus de ruches espagnoles ou simplement d’« Europe ». Moins il est cher, plus il risque d’être trafiqué (chauffé pour être vendu plus liquide, allongé au sirop de glucose, ambré aux colorants, etc.) ou importé.
Il prend part à de nombreuses recettes comme pour laquer un magret de canard, agrémenter une sauce ou une vinaigrette, remplacer le sucre dans la confection de biscuits, et bien sûr être LA base d’un bon pain d’épices !
Petit calendrier pas du tout exhaustif des fêtes du miel en France pour la saison prochaine :
- avril : Mouans-Sartoux (06) ;
- mai : Tautavel (66) ;
- juin : Paris, Villeneuve-sur-Lot (47), Clamart (92), Perne-les-Fontaines (84) ;
- juillet : Goult (84), Saint-Jean-d'Aulps(74) ;
- août : Forcalquier (04), Battigny (54), Le Mans (71), Plouescat (29) ;
- septembre : Saint-Michel-de-Llotes (66), Castelvieilh (65), La Courneuve (93), Nice (06), Gramont (tous les 2 ans / 82), Ruaux – Plombières-les-Bains (88) ;
- octobre : Plaisir (78), Montbonnot – Saint-Martin (38).
Mots-clés : fête miel - Arcs-sur-Argens - vive les abeilles