C’est un fait le gin est un spiritueux qui a trouvé sa place auprès des consommateurs français. De fait, l’offre se développe et sort largement des basiques proposés en grande distribution. Quoi de mieux pour la découvrir que Ginsiders, le festival du gin qui se tient à Paris ce week-end.
Même si la consommation de gin en France reste bien inférieure à celle du whisky (150 millions de bouteilles par an) ou du rhum (48 millions de bouteilles), le gin fait son entrée dans le top 5 des spiritueux les plus achetés ( 27% d’acheteurs au cours des 12 derniers mois, soit +8pts en 1 an selon une étude IPSOS en 2022) avec 5,4 millions de litres écoulés sur une année en grande distribution et un chiffre d'affaires de 115 millions d'euros selon NielsenIQ.
Au delà de la consommation qui augmente, c’est également une montée en gamme que l’on constate avec notamment de plus en plus de gins made in France. Une « premiumisation » qui se fait également sentir sur le marché des tonics, français comme internationaux, qui sont utilisés dans de nombreuses recettes de cocktails, à commencer par le gin tonic bien sûr !
Pour se rendre compte de ce mouvement, rien de tel que de se rendre à Ginsiders (la première édition s’est tenue l’an passé au Parc Floral à Vincennes sous le nom de The Gin Addict) qui s'installe cette fois en plein cœur de Paris, au Carreau du Temple.
Avec son édition Lyonnaise (qui se tiendra elle du 1er au 3 décembre) Ginsiders est aujourd’hui le plus grand Festival de gin de France (ainsi que la plus grosse boutique en ligne spécialisé Gin & Tonic). L’occasion d’y découvrir de nombreuses marques et distilleries françaises, internationales, de grandes entreprises ou artisanales. C’est ainsi que plus de 200 références internationales autour de l’univers du gin seront présentes, avec une mise en avant unique des gins élaborés en France. Le tout organisé autour de 3 espaces :
Un espace découverte avec l’ensemble des stands des marques et producteurs de gins
Un espace bar pour découvrir le gin version cocktails grâce à l’équipe du Tiger Bar (bar parisien spécialisé dans le gin) ainsi qu’une proposition de restauration
Un espace Masterclass et conférence pour découvrir ou redécouvrir le gin et tester ses connaissances
Le festival Ginsiders s’adresse aux amateurs de spiritueux et évidemment de gin, qu’ils soient novices, réguliers ou avertis. C’est également un événement qui peut intéresser les professionnels, importateurs/distributeurs, grossistes ou revendeurs (détaillants, grande distribution, CHR) qui souhaitent se développer sur ce marché.
Ginsiders se tient au Carreau du Temple (4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris) en quatre sessions, le vendredi 6 octobre de 18h00 à 22h00, le samedi 7 octobre de 12h00 à 16h00 puis de 18h00 à 22h00 et le dimanche 8 octobre de 12h00 à 16h00.
On y accède avec un Pass Découverte à partir de 29€ (accès au Festival avec possibilité de déguster plus de 200 produits différents, un verre de dégustation collector, l’accès aux Masterclass, le guide du festival et un tote bag) ou un Pass Expert à partir de 44€ TTC (quantité limitée) qui inclut en plus l’accès VIP, le vestiaire, 1 cocktail inclus, 1 verre ballon griffé Ginsiders.
Renseignements et billetterie sur le site de Ginsiders.
Mots-clés : festival - spiritueux - gin