Suggestions - Agenda

Georges Blanc / Michel Rostang : Dîner à quatre mains au Train Bleu

Ecrit par Chloé Van Dooren le 10.02.2020

Le 27 février prochain, Michel Rostang invite Georges Blanc à créer un dîner à quatre mains dans le restaurant historique Le Train Bleu. Découvrons ensemble le menu de ce repas alliant spécialités régionales et tradition du Buffet de gare.

 


© Le Train Bleu

 

Le Train Bleu de la Gare de Lyon est un restaurant chargé d’histoire. Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, il a été créé dans le but de devenir une Ambassade de la gastronomie des régions traversées par la ligne Paris-Lyon-Méditerranée.  

 

Depuis 2018, c’est la Maison Rostang qui régale les « passagers » du Train Bleu. Le chef doublement étoilé Michel Rostang prend à cœur sa mission de mettre en lumière les terroirs de cette ligne historique. Adepte de la cuisine généreuse, le chef se plaît à inviter plusieurs fois par an, le temps d’un dîner, un chef avec lequel cuisiner à quatre mains. Au gré des saisons, les chefs invités viennent partager leur savoir-faire et mettre leur terroir en lumière dans le cadre somptueux du Train Bleu.

 

© Le Train Bleu

 

Après le chef Mathieu Viannay de La Mère Brazier** (Lyon) et Jean-André Charial de l’Oustau de Baumanière*** (Les Baux de Provence), c’est Georges Blanc du Village Blanc*** (Vonnas) qui rejoint l’aventure.

 

Georges Blanc, chef triplement étoilé, se réjouit de se prêter à l’exercice. Ce n’est pas étonnant lorsqu’on sait à quel point il aime relever de nouveaux défis. « Dans le monde d’aujourd’hui, pour que rien ne change, il faut changer ! », s’exclame le chef. Après 60 ans de travail acharné, le chef vonassien n’aspire qu’à une seule chose : continuer sur sa lancée. « Je m’éloigne de plus en plus de la retraite à l’heure où tout le monde ne pense qu’à la prendre !  Pouvoir s’épanouir dans une vie professionnelle longue et passionnante est une énorme chance, cela permet de s’élever. Et sans passion, pas d’élévation. »

 

Le Village Blanc, affaire familiale de la lignée Blanc, réalise la prouesse de se trouver dans le guide Michelin depuis 91 ans, sans interruption. « C’est un défi quotidien », nous explique le chef, « les meilleures performances sont celles qui durent, et c’est un point commun que partagent Le Village Blanc et Le Train Bleu. »  

 

Que pourrons-nous alors trouver au menu de ce fameux dîner du 27 février ? « En entrée, Michel vous proposera son fameux foie gras de canard mi-cuit au bouillon, tandis que je vous régalerai de noix de Saint-Jacques et écrevisses dans une marinière d’aromates », nous fait saliver Georges Blanc. 

 

Et pour les plats ? « Nous vous ferons voyager entre terre et mer avec un filet de Saint-Pierre rôti et un suprême de volaille de Bresse. » Emblématique, la volaille de Bresse (région dont le chef est originaire) est le seul produit du genre à avoir été distingué par l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOP) il y a plus de 60 ans. « Comme la plupart des chefs, j’aime mettre en scène les meilleurs produits de mon terroir autour d’une cuisine imaginative. »

 

Ces plats seront suivis de deux desserts complémentaires : un mets glacé au pamplemousse rose et orange sanguine et un lingot tout chocolat.  

 

« Je vous attends le 27 février, je suis prêt à enchanter toutes les personnes qui assisteront à cette soirée ! », conclut Georges Blanc.

 

Après avoir eu la chance de déguster une partie de ces recettes, nous pouvons déjà vous dire que nous nous sommes régalés. Notre coup de cœur :  la volaille de Bresse, bien évidemment, une signature de la Maison Blanc, tendre à souhait… Alors, rendez-vous au Train Bleu le 27 février ?

 


 

Dîner Michel Rostang / Georges Blanc
180 euros par personne
Train Bleu (Gare de Lyon - Paris)

Obligation de réservation en cliquant ici.

 

Mots-clés : dîner deux chefs - restaurant train bleu - Maison Rostang

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/georges-blanc-michel-rostang-diner-a-quatre-mains-au-train-bleu/2881