Suggestions - Agenda

Documentaire : Océans, le mystère plastique, ou la pollution invisible des mers

Ecrit par Le Comte De Monte-Cuisto le 24.08.2016

Les ravages écologiques que représentent les tonnes de déchets versés dans les mers sont à l’origine de multiples recherches et inquiétudes des scientifiques. On ne retrouverait en réalité que 1 % des détritus plastiques, pour une pollution d’autant plus toxique qu’elle en devient invisible. Le 17 septembre prochain, Arte diffusera un documentaire, Océans, le mystère plastique, à 22 h 20, réalisé par Vincent Perazio. 52 minutes pour une immersion frappante.

 


 

 

Le plastique serait-il en train de modifier l’écosystème marin sans que l’on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l’Arctique à l’Antarctique en passant par les mers tropicales. Plusieurs études s’accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais là est le mystère : l’immense majorité (99 % !) de ces déchets ont disparu. Où sont-ils passés ? Sont-ils ingérés par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier — océanographes, spécialistes de l’environnement, microbiologistes... — enquêtent aujourd’hui sur ce plastique devenu invisible.

 

Jeu de pistes

 

Jusqu’à présent, la communauté scientifique savait que ces déchets se fractionnaient en micro-plastiques, notamment sous l’action des vagues et du soleil. Elle en concluait que les morceaux de plastique restaient majoritairement agglutinés en surface. Mais de récentes études ont invalidé cette hypothèse. Depuis, ces particules, qui représentent la quasi-totalité des déchets plastiques de l’océan, focalisent l’attention des chercheurs : ils constituent le cœur du problème, car leur capacité à pénétrer dans l’environnement semble infinie. Fonds marins, banquise, littoral, faune... 

 

Ce documentaire explore, en compagnie de nombreux scientifiques, toutes les pistes pour comprendre où se cache le plastique, et s’interroge sur l’impact de cette pollution massive.

 

 

 

 

Voici quelques données chiffrées fournies pour mieux mesurer l’impact sur l’environnement que les déchets plastiques peuvent avoir. 

 

50 000 000 000

Selon plusieurs études, quelque cinquante milliards de bouts de plastique flottent à la surface des océans, mesurant moins de cinq millimètres dans leur immense majorité. Mais cette masse ne représenterait que 1 % du plastique présent dans les mers.


8 000 000

Huit millions de tonnes de déchets plastiques finissent chaque année dans les océans. Une fois jetés à l’eau, ils sont quasiment impossibles à collecter et leur trace nit souvent par se perdre. Selon la scientifique Jenna Jambeck, la quantité de plastique présente dans les océans sera multipliée par 10 d’ici à 2025 si aucune mesure n’est prise.


5

Le nombre de « zones d’accumulation » de déchets plastiques. Deux sont situées dans l’océan Atlantique, deux dans le Pacifique et une dans l’océan Indien. Contrairement aux idées reçues, ces zones ne ressemblent en aucun cas à des continents de plastique ou à des îlots d’ordures. Il s’agit en réalité d’une « soupe » très fine de petits morceaux de plastique.


1 000 000 000 000

Les chercheurs Rachel Obbard et Richard Thompson ont estimé que la fonte de la banquise pourrait libérer mille milliards de particules de plastique dans les eaux d’ici à une dizaine d’années. Elle s’avérerait ainsi l’un des plus grands réservoirs de déchets plastiques de la planète.


560

En 2015, les scientifiques ont recensé 560 espèces qui soit ont ingéré, soit ont été prises dans du plastique. Ce chi re a doublé en vingt ans. Des proies aux prédateurs, des immenses baleines au minuscule plancton, toute la chaîne alimentaire est touchée.


11 000

Le nombre de micro-plastiques qu’ingère chaque année un gros consommateur de moules. Parmi ces particules, soixante restent dans le corps en traversant les tissus des parois intestinales. Leur possible nocivité est en cours d’examen.


120

Les océanographes ont remarqué que les débris plastiques sont un nouveau mode de transport pour les animaux marins. 120 espèces nouvelles sont ainsi arrivées sur la côte canadienne via un gros morceau de plastique. Selon plusieurs scientifiques, ces « plastiques voyageurs », qui constituent une bombe à retardement pour la biodiversité, risquent d’apporter de nouveaux agents pathogènes.

 

 

 

 

Mots-clés : océan pollution plastique - toxique plastique mers - écosystème ravages faune

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/documentaire-oceans-le-mystere-plastique-ou-la-pollution-invisible-des-mers/895