Le Championnat du monde des cuisines du monde in Seine – Saint-Denis est de retour. Lancée pour la première fois en 2022 par le collectif Parti Poétique et le In Seine-Saint-Denis, cette compétition gastronomique a pour but de mettre en valeur la richesse et l'apport des cuisines du monde, tout en célébrant la biodiversité culinaire et culturelle du département.
L’édition 2023, parrainée par le chef étoilé Alain Ducasse, propose aux amateurs et aux professionnels de concourir dans deux catégories :
· Cuisine du monde : en duo, les chefs amateurs ou pros devront imaginer un plat mettant en lumière la diversité des cuisines présentes dans le département, avec des produits du département
Ranwa Stephan, créatrice de la conserverie Les Délices de l'ogresse, à La Courneuve, sera présidente de ce jury.
· Cuisine et création : un binôme composé d'un artiste et d'un cuisinier professionnel devra réaliser un plat à partir de produits de Seine-Saint-Denis, tout en y associant une démarche artistique. Le chef tout juste étoilé Camille Saint M'Leux, restaurant Villa9Trois à Montreuil, est pressenti pour être président de ce jury.
Les candidatures sont ouvertes en ligne jusqu'au 19 juin. Une première sélection sera effectuée sur dossier à partir des photos de plats et des présentations transmises par les concurrents.
Six duos par catégorie seront retenus pour les demi-finales, qui auront lieu le 1er juillet dans le cadre de Multitude, la biennale interculturelle de la Seine-Saint-Denis.
Quatre équipes accèderont à la finale du championnat, qui se tiendra le 9 septembre à la ferme urbaine Zone Sensible. Cette finale sera ouverte au public.
Mots-clés : Championnat du monde des cuisines du monde - gastronomie - Seine – Saint-Denis