Suggestions - Agenda

C'est la Negroni Week !

Ecrit par Christophe Hamieau le 16.09.2024

La Negroni Week se tient pour la première fois en France du 16 au 22 septembre. Cet événement spécial, désormais incontournable dans le monde entier, met en lumière le Negroni, de sa version la plus classique à ses déclinaisons les plus créatives.

 

 

Campari, l'emblématique apéritif rouge italien est le principal acteur de la Negroni Week, une semaine où les meilleurs établissements s’illustrent autour d’un des cocktails les plus prisés au monde.  Et leurs meilleurs bartenders s’accordent durant une semaine à mettre en valeur les deux incontournables et indissociables du bar : Le Negroni et Campari.

 

Ainsi 20 établissements proposent durant cette semaine une carte spécifique articulée autour du Negroni avec une version classique, une version revisitée et une version signature. Pour les amateurs de cocktails, la Negroni Week offre l’opportunité de (re)découvrir la culture du cocktail et d'apprécier l'art de la mixologie. L'occasion de reconnaître le dévouement et les compétences des barmen qui créent de main de maître l'un des cocktails les plus emblématiques et les plus appréciés au monde 

 

La Negroni Week est également présente dans 3 autres grandes villes en France comme à l’Intercontinental et le Carry Nation à Marseille, Le Sauvage à Lyon ou encore Le C Spirits, Le Point Rouge, l’ACC Bordeaux à Bordeaux et Le Bovem à Pessac.

 

Si elle se tient pour la première fois en France, la Negroni Week qui a été créée par Campari en 2013 est un événement mondial. L’année dernière, ce sont plus de 12 000 bars dans plus de 70 pays comme les États-Unis, Royaume-Uni, Canada ou encore d’Allemagne qui ont participé à cet événement.


 

 

Le Negroni, un hit mondial

 

Le Campari Negroni est le classique cocktail le plus vendu au monde, pour la troisième année consécutive. Sa recette est pourtant d’une simplicité légendaire. Mais son secret réside dans la sélection d’ingrédients de grande qualité, en quantités très précises :

 

- 3 CL Campari

- 3 CL Gin

- 3 CL Vermouth rouge

 

 

L’histoire du Negroni

 

Découvert en 1919 au Caffè Casoni, le Negroni a été créé lorsque le comte Camillo Negroni a demandé au barman Fosco Scarselli de renforcer son Americano (3cl de Campari, 3cl de Vermouth doux, un trait d’eau gazeuse) en remplaçant l'eau gazeuse par du gin. Des débats historiques enrichissent son histoire, faisant remonter ses origines potentielles au XIXe siècle.


Des variantes comme le Boulevardier, qui introduit du bourbon à la place du gin, témoignent de son influence internationale. Aujourd'hui, sa formule classique continue d'inspirer les mixologues du monde entier, maintenant le statut du Negroni en tant que cocktail vénéré dans le monde entier, notamment par Drinks International qui l’a sacré cocktail le plus vendu au Monde en 2024.


Depuis sa création, Campari est le cœur rouge du Negroni ; un lien intemporel qui a résisté à l’épreuve du temps, comme le confirme l'Association internationale des barmen, qui en fait l'un de ses ingrédients officiels. (Drinks International Cocktail Report 2024)

 

Mots-clés : cocktail - bar - Negroni

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/c-est-la-negroni-week/3741