Suggestions - Agenda

Anniversaire du Trianon Palace : Trois chefs pour deux plats de roi

Ecrit par Mathilde Allais le 27.09.2024

Le 12 septembre dernier a eu lieu une célébration… et pas n’importe laquelle : l’anniversaire des quinze ans du restaurant étoilé du chef Gordon Ramsay au Trianon Palace à Versailles. À cette occasion, les trois chefs du prestigieux établissement Gordon Ramsay, Gabriele Ravasio et Eddie Benghanem, révèlent deux créations signatures. 

 
Photo 7deTable / Mathilde Allais
Gordon Ramsay & Eddie Benghanem, au second plan -  Photo 7deTable.com / Mathilde Allais

 

En plein cœur de l’hôtel Waldorf Astoria dont la beauté n’est plus à prouver, avec hauteur sous plafond et décorations élégantes surplombant les élégants jardins, c’est l’endroit idéal pour découvrir leur collaboration spécialement conçue pour l’événement. 
 

Gordon Ramsay, le chef écossais à la renommée internationale, connu du grand public pour sa participation depuis 20 ans à la version anglaise et américaine de Cauchemar en Cuisine, et le chef Gabriele Ravasio originaire de Lombardie en Italie, ont décidé de mettre en exergue le raffiné Homard Breton. Cuit avec une attention toute particulière dans un court-bouillon aromatique, accompagné de pétales d’oignon perlé marinés, d’une pâte filo croustillante farcie de pinces de homard, il est joliment accompagné par la présence de tomates cerises, de basilic et d’un vinaigre de 100 ans d’âge en provenance de la Maison Giusti. La sauce, quant à elle, est doucement infusée à la verveine.

Bien que ce plat soit une petite merveille gustative, il est tout de même étonnant que les deux chefs aient choisi le homard breton, alors en fin de saison, même si l’on sait que l’on peut, bien évidemment, le consommer toute l’année. C'est un parti pris...  
 

Pour la partie sucrée, le dessert imaginé par le chef pâtissier Eddie Benghanem, en étroite collaboration avec Gordon Ramsay, résonne comme une madeleine de Proust de ses souvenirs de jeunesse. Ils ont œuvré pour une nouvelle interprétation du berlingot à la figue. Le fruit a été mûrement travaillé dans une cuisson en cocotte. Le berlingot est croustillant et relevé à d’une crème de feuille de figuier rôtie et d’une glace à la figue rôtie. Une très belle alliance de saveurs du Sud terminée par une touche de Banyuls éminemment délicate.

Ces deux créations signatures sont désormais disponibles à la carte du restaurant gastronomique. 

 

Menu découverte - 5 services : 169 euros par personne, hors boissons

Menu Dégustation - 7 services : 199 euros par personne, hors boissons

 

Mots-clés : Gordon Ramsay - Gabriele Ravasio - Eddie Benghanem

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/anniversaire-du-trianon-palace-trois-chefs-pour-deux-plats-de-roi/3744