Suggestions - Agenda

Allez, viens boire un p’tit coup de bière ou d’cidre à la maison !

Ecrit par Céline Berger le 13.07.2020

Cet été est placé sous le signe du tourisme franco-français. Parmi les nombreuses visites culturelles à faire dans la région choisie, pourquoi ne pas passer la porte des brasseries et cidreries, afin de découvrir comment sont fabriqués ces breuvages, les déguster, et en rapporter quelques échantillons à la maison.

  Tout comme les vins et les spiritueux, les filières bière et cidre ont été mises à mal avec le Covid. Certaines brasseries s’en sont sorties en écoulant une partie de leur production dans la fabrication de gel hydro-alcoolique ; les cidreries vont pouvoir convertir une partie de leur stock en carburant. La production, elle, reprend de plus belle, avec en particulier, la promesse d’une belle récolte de pommes.

La France compte aujourd’hui plus de 1800 brasseries artisanales réparties sur tout le territoire. Les brasseurs artisanaux sont des producteurs de bière passionnés par leur métier, et qui ont la particularité de produire en petite quantité. Cela leur permet de proposer des produits fabriqués avec des matières premières de qualité, de favoriser un approvisionnement local, de privilégier les circuits courts, de partager spontanément leur passion et d’offrir à leurs clients des bières de terroir et d’excellence.

Et pour inciter à pousser les portes des brasseries se situant sur le chemin, le Syndicat national des brasseurs indépendants offre cet été 200 bons d’achat de 20 €. Pour tenter de gagner, il suffit de répondre au questionnaire de la page Facebook dédiée.
 
 
©DR
 
La Maison cidricole de Bretagne vous invite à pousser les portes des cidreries qui jalonne les routes de vos vacances (et pour ne pas faire de jaloux, faites-en de même si vous êtes en Normandie) afin de découvrir les secrets de fabrication du cidre, mais pas que… Les pommes à cidres et de pommes à jus utilisées servent aussi à faire respectivement du cidre et des jus, donc (!), mais aussi du pommeau de Bretagne AOC, des eaux-de-vie de cidre, des vins tranquilles ou pétillants, ou encore du vinaigre. En plus de découvrir la diversité des cidres bretons ailleurs que dans des crêperies (bien que l’un n’empêche pas l’autre), vous en apprendrez plus également sur les associations mets-cidres.
 
Rendez-vous sur www.maisoncidricoledebretagne.bzh afin de consulter les adresses et les horaires d’ouvertures des cidreries les plus proches de chez vous, si vous êtes Bretons, ou le plus proche de votre lieu de vacances. 
 
 
 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Mots-clés : biere - cidre - tourisme

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/allez-viens-boire-un-p-tit-coup-de-biere-ou-d-cidre-a-la-maison/3067