Notre chouchou de la dernière saison de Top Chef revient sur le devant de la scène culinaire, non pas pour l’ouverture d’un restaurant mais comme ambassadeur de produits bien de chez nous et bien de chez lui : le foie gras, le magret et le confit.
Illustration de François Pellan et Photo Cifog
Le Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) vient de conclure un heureux partenariat avec Adrien Cachot, finaliste de Top Chef 2020. À l'occasion du lancement de saison du foie gras - le 11 novembre, jour de la Saint Martin -, le chef participera à de nombreux évènements et livrera son interprétation de ces produits emblématiques de la gastronomie française. On s’attend à des recettes inédites, décalées et surprenantes, dont lui seul a le secret.
Adrien Cachot sera aux côtés des professionnels pour les accompagner lors du lancement de saison. Il participera notamment à l'initiative Portes ouvertes à la découverte des producteurs de foie gras, lancée par l'Interprofession à l'occasion des Journées du patrimoine 2020 (19 et 20 septembre 2020).
Le 15 octobre 2020, il intégrera le jury de la 16e édition du Challenge foie gras des jeunes créateurs culinaires pour départager les six finalistes. Ceux-ci auront à réaliser une recette sur le thème Magret, confit, foie gras : faites-en tout un plat. Il soutiendra également la 3e édition de La semaine du foie gras, qui se déroulera du 30 novembre au 6 décembre 2020 dans les restaurants français.
« Étant moi-même originaire du Sud-ouest et attaché aux spécialités gastronomiques françaises, le foie gras, le magret et le confit sont des mets que j'affectionne particulièrement. Je prends beaucoup de plaisir à les travailler différemment pour les faire redécouvrir à mes invités et leur faire vivre de nouvelles expériences culinaires ! », explique-t-il.
Les aficionados pourront suivre ses aventures foiegrastesques sur les réseaux sociaux, car il mettra en vidéo plusieurs créations culinaires créées pour l'occasion..
Mots-clés : foie gras - adrien cachot - top chef