En cette fin d’année morose pour les restaurateurs, différentes manières de les aider naissent un peu partout en France. À Bordeaux, le marché des Capucins propose à une quinzaine de chefs de participer à une belle mise en avant.
Sur le marché des Capucins à Bordeaux, à partir de vendredi 11 décembre, plusieurs grands chefs de l’agglomération bordelaise proposeront des plats à emporter, des recettes, des démonstrations culinaires : une bonne façon d’aider un secteur en difficulté et de se faire plaisir.
L’alliance entre les marchés et les restaurateurs a de l’avenir ! Alors que les restaurants accusent le choc du reconfinement, le marché des Capucins a décidé de leur accorder une place de choix, en proposant aux chefs de plusieurs bonnes tables bordelaises d’investir un nouvel espace : « Le Carré des Chefs ».
Une quinzaine d’entre eux ont répondu à l’appel (liste non exhaustive) :
Franck AUDU – RESTAURANT « LA TUPINA »
Roman VINICKI- RESTAURANT « L’ATELIER DES FAURES »
Vivien DURAND- RESTAURANT « LE PRINCE NOIR »
Jacques INON- RESTAURANT « AU BISTROT »
Romain SCHLUMBERGER – « RESTAURANT LAUZA »
Frédéric PÉRIGNON- RESTAURANT « LE CLANDESTIN »
Benjamin BONNAY – RESTAURANT « L’ATELIER 115 »
Hugo LEDERER – RESTAURANT « CAFÉ DU THÉÂTRE »
Francisco GUICHARD - RESTAURANT « BUENAVIDA »
Juliette NOUCHY et Charly MABILEAU - RESTAURANT « CHEMINS DE TABLES »
Louis RICHARD – RESTAURANT « LE PASTEL »
Jeremy PRÉVOST- RESTAURANT « LOCO BY JEM’S »
Giovanni PIREDDU – RESTAURANT « LE TENTAZIONI »
Le but ? Renouer le contact avec la clientèle, inventer de nouvelles recettes valorisant les produits du marché et vendre au plus grand nombre des plats aux saveurs magiques pour les Fêtes de fin d’année.
Une opération « coup de poing » pour lutter contre la crise économique et renflouer la trésorerie côté restaurateurs, des rencontres et expériences gustatives inédites pour les clients et gastronomes, qui arpentent les allées du renommé marché des Capucins, inauguré il y a 20 ans par le Groupe Géraud qui en a depuis la gérance.
L’association « J’aime mon marché », qui regroupe depuis 2017 gestionnaires de marchés de gros et de détail en France, soutient la démarche. Selon Jean-Luc Petitrenaud, parrain de l’association : « Les restaurateurs font partie de la communauté : ils manquent aux Bordelais comme ils manquent aux marchés, leur principal lieu d’approvisionnement. Il était donc normal de les aider en leur proposant un espace de vente. Les marchés sont le vrai et solide circuit court et de la ferme à l’assiette, cela inclut la restauration, et ce projet le montre tout en soutenant l’attraction du marché ».
Pour Franck Audu, propriétaire du restaurant La Tupina à Bordeaux, figure de la gastronomie bordelaise : « Nous avons été d’emblée très touchés par cette proposition du marché des Capucins, de nous mettre à disposition un espace de rencontre et de vente en cette période si difficile pour la profession, surtout à l’approche des Fêtes où notre amour de la cuisine et du partage peut le mieux s’exprimer. À voir si cela fonctionnera d’un point de vue économique ; du point de vue humain en tout cas, c’est déjà un succès ».
Programme (à suivre sur le site www.jaimemonmarché.com et les réseaux sociaux)
Vendredi 11 décembre matin : Lancement de l’opération en présence de Jean-Luc Petitrenaud Jours d’ouverture du « Carré des Chefs » :
- Vendredi 11 et samedi 12 décembre
- Mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 décembre
- Mardi 22, mercredi 23, jeudi 24 et samedi 26 décembre
- Mardi 29, mercredi 30, jeudi 31 décembre 2020 et samedi 2 janvier 2021
Mots-clés : marché bordeaux - restaurant bordeaux - soutien restaurateurs