Reine de l’été, il ne fallait pas moins d’un château pour fêter l’un des rares fruits que l’on mange en entrée, la tomate ! Il ne restera plus que quelques semaines pour la déguster après les 7 et 8 septembre. Autant en profiter avec le Festival de la Tomate et des Saveurs à Montlouis sur Loire.
Rendez-vous les 7 et 8 Septembre au Château de la Bourdaisière, au cœur du Val de Loire, pour la 21ème édition du Festival de la Tomate et des Saveurs. Le temps d’un week-end, la Tomate sera reine, et ravira gourmands et amateurs pour cet incontournable rendez-vous gastronomique plein de surprises, devenu rituel.
Grâce au Marché de Tomates, les visiteurs auront la possibilité de découvrir et d’acheter de nombreuses variétés de tomates biologiques dont des variétés anciennes, aux formes ovales, allongées, cornues, striées...et aux couleurs insoupçonnables, blanche, jaune, orange, noire..., loin de la tomate standardisée ronde et rouge des supermarchés. Les quelques 8 000 visiteurs évolueront dans un étonnant marché gourmand. Une cinquantaine d’exposants réunis autour de la tomate et des saveurs, proposeront : graines, plantes gustatives, objets décoratifs, produits culinaires, cosmétiques ou pour le bien-être...
Il est avéré que la tomate est source de bien-être et de bonne santé. Elle possède de nombreux atouts nutritionnels qui contribuent à garder ‘’la forme‘’ (riche en vitamines et minéraux, très faible en calories, bon antioxydant, source de fibres, de vitamines A et C et de minéraux tel que le potassium…). L’association Kokopelli, qui expose au Festival de la Tomate, proposera aussi des semences issues de l’agriculture biologique.
Une exposition autour de la tomate sera installée durant les deux jours du festival dans les allées du parc. Les visiteurs pourront s’instruire autour de l’histoire de la tomate, de sa découverte au Mexique à son parcours à travers l’Europe... Mais aussi s’amuser, ou se cultiver en admirant une sélection de produits iconiques ou insolites en lien avec ce fruit : La cultissime soupe Campbell, l’incontournable Ketchup Heinz, ou des produits improbables comme un anti-moustiques à la tomate ou du vin à la tomate...
Des dégustations à l’aveugle de différentes variétés de tomates seront organisées par le Château afin de redécouvrir ce fruit uniquement au travers du goût sans être influencé par son aspect ou sa couleur.Les visiteurs devront goûter les yeux bandés des tomates de couleurs différentes et retrouver de quelle couleur est la tomate qu’ils dégustent.
Atelier de dégustations de tomates avec l’AOP Tomates et Concombres de France. L’AOP étudie, au travers de dégustations, les préférences des consommateurs afin de définir les productions de demain. Visite guidée du Potager Conservatoire National de la Tomate avec Nicolas Toutain, le jardinier en chef du Château, suivie d’un échange questions/réponses.
Des animations culinaires à base de tomate seront également proposées par différents chefs : Le brasseur Brice Lamblin de la Micro Brasserie de Tours proposera à la dégustation ou la vente, une nouvelle recette de bière à la tomate et au basilic. Les plus curieux pourront assister à la conférence sur la fabrication de la bière.
Un concours culinaire ouvert au grand public sera organisé autour de la transformation de la tomate, sur le thème du « Ketchup ». Les participants devront réaliser leur recette de ketchup à la maison avant de venir la faire déguster sur place à un jury de spécialistes, dont Louis Albert de Broglie et le Président de l’AOP Tomates et Concombres de France qui désignera le vainqueur.
Les gagnants se verront offrir une nuit au Château de la Bourdaisière, un déjeuner au Bar à Tomates ou un lot d’accessoires de la marque Le Prince Jardinier.
Mais également, visite de la microferme de la Bourdaisière : Cette microferme en agroécologie est inspirée par la permaculture, méthode de conception d’écosystèmes humains équilibrés et durables sur le plan environnemental, équitables socialement et viables économiquement.
Tomato Lab : un programme de conférences sera organisé sur les deux jours du festival, avec le soutien de l’AOP Tomates et Concombres de France, pour réfléchir et échanger autour de la tomate, sa production, son goût, son avenir, ses dérivés..
La tomate comme nouveau textile ? Étonnant, non ! Conférence sur la pigmentation de la tomate; Démonstrations autour de la fibre de la tomate et La Maison Roze viendra présenter sa nouvelle collection de tissus réalisée à partir de fibre de tomate.
Concours de dessin autour de la tomate pour les enfants. Le Château organisera également pour ceux qui veulent s’amuser, petits et grands, des parties géantes (2 ou 3 fois par jour) du jeu de la Tomate. Idéal pour les enfants, le jeu de la tomate permet de développer les réflexes et la coordination tout en s’amusant. Le but du jeu est de faire passer le ballon entre les jambes des autres joueurs afin de les éliminer.
Avant de la fêter, on a tout l’été pour manger de belles tomates !
Mots-clés : Festival fruit légume - tomates recettes - Château Bourdaisière