Alors que les Jeux Olympiques 2016 de Rio s’annoncent catastrophiques en termes d’environnement, le ministère des Sports vient de lancer une communication intéressante. Certes, cette dernière n’empêche pas de redouter les problèmes sanitaires largement soulevés – qui ont d’ailleurs provoqué le désistement de certains sportifs. De plus, elle est pilotée en partenariat avec Orangina, sponsor sportif. Mais il n’empêche que certaines vérités sont toujours bonnes à rappeler.
La communication lancée tourne autour des 10 gestes écoresponsables pour les sportifs. Elle s’axe évidemment sur la question du matériel utilisé ou encore des comportements à adopter. Tony Estanguet, Lucie Decosse, Sébastien Chabal, Marie Bochet, Gaël Montfils, Céline Dumerc, Martin Fourcade, Mélanie Robert Michon, Mathieu Crepel et Audrey Merle s’y sont associés. Et tous ne sont pourtant pas associés à la marque.
La petite infographie qui suit rappelle certaines évidences, qui touchent à l’alimentation en général. Une sorte de vademecum, quoi...
Mots-clés : jeux olympiques Rio - sportifs responsabilité écologie - citoyens responsables environnement