Les fruits et les légumes moches. C’est chaque année une perte de 10% en France pour les agriculteurs qui se voient refuser leur production non calibrée. Les consommateurs veulent du bon, mais aussi, du beau ! Morale de l’histoire, tout ce que l’on voit dans les supermarchés ou certains marchés a la même tête. Une société suisse a peut-être la bonne idée !
Twin apple - Wikipedia - Zonk43
Nous avons déjà parlé des fruits moches à plusieurs reprises. Depuis approximativement une vingtaine d’années, les fruits et les légumes de grandes et moyennes surfaces ont tous la même tête. Aseptisation des formes, aseptisation du goût. La faute à certains consommateurs, la faute à certains marchands, la faute à un peu tout le monde.
Aujourd’hui, il semble que l’on commence tout doucement à revenir dessus, et même les grandes surfaces s’y mettent. En 2014, Intermarché lançait sa publicité pour « les fruits et légumes moches ». Coups de com’ ? Greenwashing ? Véritable volonté de changer un peu la donne ? Certainement un peu des trois, mon Capitaine !
Une société suisse, UglyFruits, livre des paniers bio de fruits et légumes. Comme pour les légumes non-bio, il arrive souvent que les différents fruits et légumes soient un peu biscornus, plus petits, plus gros, pas réellement aux normes. Est-ce que pour autant, cela en fait un fruit impropre à la consommation ? Que nenni, s’est dit UglyFruits. De la production bio, du gaspillage en moins, l’idée est là. Ils vont vendre la production « moche » à prix cassé. Ainsi, le bio va être accessible à tous avec environ 20% de moins sur la note. L’entreprise a fait une levée de fond cet été pour se développer. Pour le moment, le système ne fonctionne qu’en Suisse mais l’on a hâte que l’idée se propage en France. Si nous ne sommes pas au courant, du moins, n’hésitez pas à nous prévenir…
À bon entendeur…
Mots-clés : fruits moches - suisse recyclage - zéro gaspillage