Un caffé per favore. Quand on est en Italie, pas besoin de préciser si c’est un serré ou pas. Cependant, les habitudes pourraient rapidement changer avec l’arrivée de Starbucks à Milan, prévue en 2017. Ou pas ?
L’Italie : pizza, soleil et… café. Selon la fédération Fipe, les cafés italiens servent presque six milliards d’expressos par an, soit un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. 41 % des cousins d’autres Alpes boivent au moins un café par semaine au bistrot, selon l’observatoire OIFB. Pas question d’y renoncer.
Hier, le 29 février, l’annonce officielle : en 2017 ouvertures à Milan du premier store, peut-être le premier d’une longue série.
Howard Schutlz, le Président exécutif de Starbucks eut cette intuition il y a désormais 33 ans, lors d’un voyage en Italie. À l’époque, il était directeur marketing pour l’enseigne blanc et vert. Le Pays avait ses cafés à chaque coin de rue, exactement comme aujourd’hui, et il comprit bientôt que le café représente pour les Italiens, un moment magique, un rituel presque sacré à ne pas manquer.
« L’histoire de Starbucks est étroitement liée à la tradition italienne de la perfection du café expresso. Tout ce que nous avons réalisé plonge ses origines sur les expériences merveilleuses que nombreux d’entre nous ont vécu en Italie, et depuis 45 ans, nôtre aspiration a été celle d’agir en tant que dépositaires respectueux de la tradition italienne », a déclaré Schutlz.
« Aujourd’hui nous essayons, avec humilité et respect, de partager tout ce que nous avons fait et appris, en ouvrant notre premier store en Italie. Le premier Starbucks italien sera conçu avec une attention méticuleuse au détail et avec un grand respect pour les Italiens et leur culture du café. J’espère que nos partenaires peuvent se sentir orgueilleux au point qu’à chaque fois qu’ils verront un store ou ils en franchiront le seuil ils penseront d’avoir fait le bon choix ».
Né en collaboration avec le partenaire Percassi, Starbucks vise l’entière péninsule. « Nous sommes conscients d’affronter un défi unique, en ouvrant Starbucks en Italie, le pays du café par excellence et nous confions dans le fait que les Italiens soient prêts à vivre pleinement l’expérience du brand Starbucks, exactement comme il arrive pour d’autres marchés », assure Antonio Percassi, Président de l’entreprise homonyme.
Quoi qu’il en soit, le défi plus grand sera pour le géant du café plutôt que pour les Italiens, pour le moment.
Mots-clés : café Starbuck - Italie Milan - inauguration magasin