MàJ 02/04/2019 : Bon, allez, d'accord. Nous sommes fan de la nourriture italienne mais une grosse partie de l'article était un poisson d'avril...
Selon la dernière étude de l’OCDE sur l’obésité en 2017, l’Italie est dans le trio de tête des pays les moins touchés par ce fléau mondial, juste derrière le Japon et la Corée. Il est possible que l’on vienne de découvrir pourquoi…
Quand on pense à la gastronomie italienne, qui a de plus en plus le vent en poupe en France, on image déjà les pâtes, la pizza, et l’huile d’olive : trois grands classiques de la cuisine de la botte qui ont su conquérir le monde. Et l’on peut penser aisément que l’huile d’olive n’est pas grasse, que les pâtes ne font pas grossir et la pizza est même bonne pour la santé !
Le professeur Giovanni Molino-Magri, de l’université agro-économique de Turin, vient de prouver qu’effectivement, ces trois piliers de la cuisine italienne sont bons pour la santé, mais que plus on les mange, plus on mincit et l’on garde la forme.
Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue samedi 30 mars dernier, le scientifique italien explique : « Nous avons étudié pendant dix ans, le régime italien à base de pâtes, de pizza, d’huile d’olive, et même de tiramisu, et l’on peut dire, sans entrer dans de grandes explications scientifiques qui vous ennuieraient, que les quatre en même temps sont un véritable sérum de longévité et de jeunesse. La caféine contenue dans le café que l’on met dans le tiramisu, ainsi que l’acidité contenue dans la tomate pour la sauce des pizze, permet de brûler les graisses que l’on peut trouver ailleurs ». Et d’ajouter d’une rigueur toute scientifique : « Ne dit-on pas que plus par moins égal moins ? » .
Ce n’est alors pas pour rien que, pendant cette époque où l’on recherche à tout prix une nourriture healthy (bonne pour le corps et l’esprit), les spécialités italiennes sont de plus en plus visibles. Doit-on rappeler le succès de lieux comme les restaurants Big Mamma, où les gens se pressent et font la queue comme à la salle de sport pour venir y manger ? Dans quelques jours ouvrira à Paris, Eataly, une immense surface dédiée à la nourriture italienne sur 4000 m². Sans le parier, nous pouvons être certains que le magasin devrait être le nouveau lieu de rendez-vous des instagrammeurs qui mettent leur santé avant leur gourmandise.
« Pendant longtemps, la cuisine italienne a été à la fois moquée et a, en même temps, fasciné le monde entier », explique le professeur Molino-Magri . « On imagine ce que l’on appelle les bouffeurs de pâtes, énormes, devant de gigantesque plats de pasta à la tomates et aux boulettes de viande. Mais ça, c’est une image du cinéma américain qui nous a longtemps desservie ! Personne ne s’est jamais demandé pourquoi nous étions l’image même des latin lovers ? ».
À la fin de la conférence de presse, le professeur Molino-Magri ajoute, légèrement moqueur : « Quand je pense que l’on a parlé pendant des années du régime crétois, alors que la Crète n’est même dans le classement… Ha ha ha, laissez-moi rigoler ! »
Mots-clés : pâte pizza - tiramisu italien - régime santé