Les Maldives sont pour ceux qui l’ignorent est un État insulaire de l’océan Indien se composant de 1 199 îles et atolls. Ses atolls sont souvent considérés comme le paradis pour les Occidentaux, et les îles regorgent d’hôtels 5 étoiles. Ainsi, un hôtelier, l’« Hurawalhi Island Resort » a décidé d’ouvrir le plus grand restaurant du monde qui se trouve… sous l’eau ! La cuisine tenue par un chef néo-zélandais aura pour objectif d’émerveiller les convives comme un roman de Jules Verne.
Les Maldives s’apprêtent en novembre à accueillir un énième hôtel Resort 5 étoiles sur l’un de ces très nombreux atolls, l’atoll Lhaviyani. À la différence que, cette fois, l’hôtel aura le plus grand restaurant aquatique au monde. C’est le complexe « Hurawalhi Island Resort », qui sera chargé de ce restaurant sous-marin. Ce restaurant sera un coup marketing fort pour l’hôtel 5 étoiles, il faut dire qu’aux Maldives la concurrence entre 5 étoiles est forte.
Il ne s’agit pas du premier restaurant sous le niveau de la mer aux Maldives, on pourrait citer « L’Ithaa Undersea Restaurant » qui est déjà présent sur le marché depuis 2005, mais Hurawalhi aura le plus grand. Le nom du restaurant sera « 5.8 », simplement par le fait que le restaurant sera situé à 5.8 mètres de profondeur dans le lagon. Pour accéder à l’intérieur de la structure, pas de besoin de palme et de tuba, il suffira de s’engouffrer dans une petite hutte sur la jetée, et descendre par un escalier en colimaçon. Il pourra accueillir jusqu’à 16 convives et la vue sera sans précédent, pour les heureux chanceux qui y mangeront rapporte l’AFP.
La conception du sous-marin est l’œuvre du cabinet d’architecture MJ Murphy qui avait réalisé « L’Ithaa Undersea Restaurant » et l’apport en collaboration de spécialiste de la confection d’aquariums. La construction s’est déroulée sur 10 mois en Nouvelle-Zélande, puis la structure a été transportée jusqu’aux Maldives en cargo avant d’être mise à l’eau récemment.
Le restaurant sera tenu par le chef néo-zélandais Shannon Batten reconnu en Nouvelle-Zélande pour avoir cuisiné pour de grands noms de la planète. Il a notamment cuisiné pour les Premiers ministres de la Nouvelle-Zélande, Bill Clinton, la Famille royale britannique, Rod Stewart, Bob Geldof, Neil Young, et les Rolling Stones.
Mots-clés : Hurawalhi Island Resort - Maldives restaurant aquatique - chef Shannon Batten